Article

tshaga the muusique

Tshaga – SIRA

289 views

« SIRA », extrait de son Nouvel album « SOLEIL » est le dernier single sortit par Tshaga, un artiste-chanteur ivoirien. C’est une chanson du genre mandingue qui se laisse déguster et apprécier. Dans cette chanson en langue Malinké, il parle de l’amitié et célèbre ses liens avec ses proches.

Ce qui m’a le plus frappé sur cette chanson, c’est la ressemblance entre Tshaga et sa mère Aïcha Koné. Il n’aimerait peut-être pas qu’on le voit toujours en tant que « fils de… » mais avec cette chanson, on se doit de le mentionner. À entendre Tshaga, on croirait entendre Aïcha Koné version homme. De plus, la ressemblance ne se limite pas seulement au timbre de voix, mais aussi dans l’interprétation. La densité, les trémolos (surtout à la fin des phrasées), l’intention…sont les mêmes. On pourrait même l’imaginer faire « les yeux d’amour » comme elle..non?…bon…ok, j’arrête.

Mais tout se comprend quand on sait que l’idole de Tshaga c’est bien elle, sa mère. Alors c’est tout à fait normal qu’elle ait autant d’influence sur sa musique. Mais on pense qu’il devrait quand même travailler sur son authenticité afin qu’il ne demeure pas dans l’ombre de celle-ci.

Commentaires (2)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai failli dire est-ce que ce n’est pas un voice over tellement la ressemblance est grande.
    La chanson est très belle par contre mais ce n’est que maintenant je la découvre. Il y a un vrai travail à faire au niveau de sa com et de son identité artistique.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire