Article

Tehui - The Muusique

TEHUI : Quand le Rap et le Groove se mélangent

1320 views

Téhui, à l’état civil, Yacé Téhui est auteur-compositeur-interprète de Hip-Hop et de Soul Music. C’est un grand amoureux des lettres et de belles mélodies, et un assoiffé de métissages culturels et musicaux. Il s’inscrit dans un registre tout autre que le Hip-Hop actuel ; se laissant porter par un « Old School » avec des notes de Jazz et de Soul. Tout ce qu’on pourrait aimer dans la musique de NAS.

Né à Abidjan, Téhui a passé enfance et adolescence entre Abidjan et Bouaké. Ensuite, il passe une dizaine d’années dans le Sud de la France pour ses études. Il rentre, ensuite, en Côte d’Ivoire pour travailler dans le secteur des assurances ; tout en développant sa carrière dans la Musique.

 

Comment Téhui arrive à la musique ?

« Mon oreille musicale s’est façonnée à travers la collection de disques de mes parents. Pris de passion pour les disques de Soul, Funk, Gospel et Rumba que j’écoutais en boucle sur vinyles ou lecteurs k7 ; c’est dans les années 90 que le coup de foudre avec le Hip-Hop est arrivé.

Ma sœur ainée a aussi joué un grand rôle. Elle m’initie au Reggae, à Soul Music, au Jazz. Je réalise que toutes ces musiques se marient magnifiquement au Hip Hop. » Raconte-t-il.

 

Parcours

Son départ pour la France a beaucoup influencé le cours des choses. En effet, en 2001, Téhui rencontre le compositeur KIM FU METAL NINJA, véritable génie mêlant Hip-Hop, Soul, Électro et Jazz. Une solide amitié s’en suit. Leur partage de connaissances et d’expériences aboutit à la formation du groupe : le Busta Move Crew. Le groupe est composé de KIM, Alain Thomas et Téhui.

En 2010, il rencontre à Abidjan le compositeur Nunshack. C’est une autre rencontre clé pour Téhui, sur le plan artistique. Quatre ans plus tard, Nunshack convainc Téhui de retourner en studio et mettre sur disque des compositions que seuls ses amis proches savouraient dans l’intimité d’une soirée entre amis.

Ensuite, il foule les petites scènes underground, et participe à l’ouverture du spectacle One Man Show du Grand Maître.  En 2015, il est invité au festival organisé par l’association ABIDJAZZ.  Là, il séduit avec ses compositions Hip-Hop jouées en live par un orchestre Jazz. Depuis, de nombreuses scènes se sont enchaînées, notamment à l’Institut Français, au Music All et à l’Emoi du Jazz.

Projets et Album

C’est pendant qu’il enregistre en studio que Téhui se rend compte qu’il est né pour cet art. Et sans même s’en rendre compte, il compose avec ses partenaires tout un album où son message de partage de la bonne vibration est distillé.

En janvier 2016, Téhui lance les soirées If You Got Soul au Bao Café aux côtés de Morgane et Éric du Bao Café ; ainsi que d’une équipe réduite de passionnés (Régis Thalmas, NunShack, Hermann Kanga et Black Charles). Son objectif avec ces soirées est de développer une scène où la musique de qualité, parfois hors formats commerciaux, aurait sa place. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes peu connus, mais avec un talent énorme. Parallèlement, il lance son propre label de musique, NoLies.

En 2017, il sort son premier album intitulé Itinéraire d’un Gars (A)Normal (abrégé IGAN). Un album Hip-Hop/Soul de 18 titres. Il y collabore avec des artistes tels que Kajeem, Josey, Shayden, Janiel

Les influences musicales de Téhui

« J’écoute énormément de Musique de tous les genres et de tous les pays. Si je dois forcément citer des genres, je dirais Hip-Hop, Soul, Reggae, AfroBeat (original à la Fela Kuty).

Mais j’aimerais citer la musique du compositeur américain, le regretté Jay Dilla, qui m’a poussé à replonger dans les classiques de la soul, du Funk, de la Néo Soul, du Hip-Hop, du trip Hop, de la house…

Grand Fan de musique africaine, du blues mandingue à la Rumba ou encore à la house Sud-africaine, je ne me prive de rien dans ma soif de découvertes de bonne musique. » Nous confie-t-il.

 

Si vous chercher de l’authenticité, de la qualité, de la bonne musique ; et surtout des paroles qui éveillent et parlent à la conscience, Téhui est votre homme.

Sa page Facebook

Sa Chaîne Youtube

Bonne découverte !

 

Commentaires (2)

  1. Article bien mené. Site plein d’intérêt. Même si je ne connais pas le dixième des auteurs, j’ai pénétré facilement les articles

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire