Article

T-Pain the muusique

T-Pain – A Change Is Gonna Come

313 views

T-Pain sans auto-tune, ça donne quoi ?? Je suis sûr que vous, tout comme moi, aviez été un jour amené à vous poser cette question. On se rappelle tous qu’en fait, la prolifération de Auto-tune (pour les plus jeunes) a eu lieue lorsqu’on a découvert T-Pain en 2006. Plusieurs applications mobiles qui avaient pour but de nous faire « chanter comme T-Pain » ont même été créées. Dans presque toutes les chansons de nos artistes HIP-HOP on avait droit à de l’auto-tune. Tant pis pour Cher, qui depuis Believe en 1998 aimait bien ce correcteur vocal et est un peu passée aux oubliettes.

A Change is Gonna Come, la surprise

Un matin, je me promène sur YouTube et je tombes sur ça :

Ce qui a attiré mon attention pour la première fois, c’est le titre. A Change Is Gonna Come est un grand classique de Sam Cooke qui a maintes fois été repris par des vocalistes comme Aretha Franklin, Otis Redding, Lauryn Hill, R.Kelly… Je me suis dit, sur le coup, qu’il y avait bien quelque chose de louche. Mais, heureux fus-je de découvrir dès les premières secondes ce qui m’attendait dans cette vidéo.

T-Pain sans auto-tune, ça marche

J’ai en effet été touché par l’interprétation de Faheem Rasheed Najm a.k.a T-Pain. Il s’était approprié ce grand classique et l’avait rendu avec de l’émotion. Ce fut un moment troublant, mais un choc positif. Sur cette chanson qu’il dédiait à son père, j’ai découvert une voix que j’aurais aimé entendre depuis longtemps. Chaude et puissante, la voix de T-pain sonnait neuve dans mes oreilles tant celle-ci subissait de lourdes modifications avec auto-tune. Je fus aussi séduit par les notes supplémentaires qu’il a ajouté à la chanson. Bon, ce n’est pas R Kelly, mais T-Pain a au moins le mérite d’être bien plus surprenant.

C’est vrai qu’on a pas été très rapide sur le coup vu que le concert a eu lieu (et a été posté) en 2015, lors du dixième anniversaire du premier album de T-Pain. Mais ça vaut bien le détour.

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire