Article

MC Solaar

MC Solaar revient sur scène après 10 ans

275 views

Cette année, plusieurs stars ont fait leur come-back (Kesha, Orelsan,..) Ça a été une belle surprise lorsqu’on a appris que Mc Solaar revenait sur scène. Ce MC qui nous avait servi des perles comme « Caroline », « Emoglobine » ou « Solaar Pleure » a décidé de nous gratifier encore de son flow et de ses lyrics poétiques après 10 ans d’absence.

Le petit rappel

Claude Honoré M’Barali, de son vrai nom, MC Solaar est un rappeur né au Sénégal, le 5 mars 1969, de parents Tchadiens. Lui que l’on surnomme « l’As de trèfle » est l’un des précurseurs du rap en France. Il est actuellement le rappeur ayant vendu le plus de disque en France (5 millions). Si MC Solaar est beaucoup apprécié, c’est surtout pour sa plume et ses textes remplis de sens. Il tire son inspiration dans divers mondes musicaux allant de la musique française à la musique africaine ou encore des grands classiques de la musique Afro-américaine.

De 1991 à 2007, il comptait à son actif, 7 albums. On a compté 10 années pendant lesquelles MC Solaar s’était retiré de la scène.

Même si on le voyait encore lors des spectacles des enfoirés, la carrière de MC Solaar était passée sous silence.
Normalement, sa pause musicale ne devrait pas prendre autant de temps ; puisqu’il le confie à chartsinfrance.net que :

Au départ, je voulais faire une pause de trois-quatre ans jusqu’en 2011. Et puis je crois que je me suis laissé aller dans la vie de tous les jours. J’avais dit que je sortirais ça quand ce serait une année avec un « z ». En 2016, j’ai accéléré pour tenir ma promesse… que je n’ai pas tenue puisqu’on est en 2017 ! (Rires)

MC Solaar a donc passé tout ce temps à réfléchir sur son album. Pourtant, le rappeur se faisait toujours discret et aucun signe ne présageait un come-back.

Le come-back de Solaar avec Géopoétique

Le 1er septembre 2017, MC Solaar annonce son grand retour avec le titre « Sonotone ». Le rappeur reste égal à lui-même avec un texte très littéraire et une plume aiguisée ; si ce n’est qu’il a rajouté une touche un peu plus électronique et contemporaine à sa musique. « Sonotone » est sans doute le reflet de l’éclectisme de la légende du rap français.

C’est d’ailleurs le ton donné à tout l’album de 19 titres, « Géopoétique ». Solaar nage dans l’éclectisme avec notes de Jazz, de l’électro ou de la trap.

Si le come-back de Solaar est très apprécié, on est bien loin de la musique qui séduit les masses aujourd’hui. Les puristes, quant à eux, se donneront à cœur joie à l’écoute de nouveau fruit de MC Solaar.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire