Article

Les 15 Plus Grandes Divas Actuelles

3710 views
divas Adele Beyonce The Muusique
Adèle et Beyoncé

Une Diva est une chanteuse célèbre dont le talent n’est pas à prouver. C’est une chanteuse qui a été bénie avec sa voix et qui est une parfaite technicienne vocale.

Oui, c’était le 8 mars 2016, la journée de la femme, mais The Muusique tient à prolonger son hommage à  la femme.
Voici 15 grandes chanteuses talentueuses de la nouvelle génération, parmi les plus populaires.

1- Beyoncé

Elle n’a pas la voix la plus puissante, la tessiture la plus grande ni une voix particulière, mais son talent est indéniable. Reine des performances live, l’agilité de la voix de Beyoncé, sa technique, sa justesse et son sens du rythme font de cette mezzo-soprano la première du classement. Que ce soit une ballade ou un rythme plus accéléré et dansant, Beyoncé assure toujours. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Queen B. Son point fort c’est le contrôle de son souffle (le plus important pour un chanteur)  qui lui donne d’être aussi constante dans ses performances.

2- Adele

Si Adele arrive à vendre autant sans faire de la musique commerciale, c’est parce que sa voix ne laisse personne indifférent. Elle possède un timbre reconnaissable parmi tant d’autres, entre Amy Winehouse et Duffy. Cette contralto fait rimer émotion et performance.

3- Jennifer Hudson

Si J.Hud a un Oscar à son actif, c’est grâce à son talent d’actrice, mais surtout grâce à sa voix incroyable qui a donné de la fougue à son personnage Effie dans Dreamgirls. Si après ça elle a mincit, elle n’a pas pour autant perdu la puissance de sa voix. Sa voix respire le gospel de la culture noire afro-américaine. Puissante et renversante, pas de doute, Jennifer est bien la nouvelle Whitney Houston.

4- Jessie J

Elle fait partie de ces artistes qui méritent plus d’attention et de succès pour leur talent. Jessie est aussi une « live killeuse ». Chacune de ses performances live prend une autre dimension car on ne peut s’empêcher de se dire « WOW ». Même avec une guitare, seule sa voix réussi à remplir tous les vides. Sa marque de fabrique c’est les mélismes*, et son point fort c’est son agilité vocale.

5- Christina Aguilera

A la voir, elle ressemble à une petite Bimbo écervelée. Mais lorsqu’elle ouvre la bouche on est tout de suite stupéfait. J’ai l’habitude de dire qu’elle chante comme une noire, et là vous aurez compris. Le problème avec elle c’est qu’elle est trop dans la démonstration vocale, comme si à chacune de ses performances live, elle souhaiterait prouver ses capacités quitte à utiliser des techniques vocales qui ont littéralement tués ses cordes vocales pendant un bon moment de sa carrière. Mais elle reste l’une des plus grandes voix de sa génération.

6- Jazmine Sullivan

Que dire de Jazmine Sullivan ! Cette puissante contralto a été influencée par des artistes comme Kim Burell, Lauryn Hill et Brandy. Elle a le même timbre chaud, un peu grave que Lauryn Hill, mais avec la puissance vocale qui peut manquer à Lauryn. Pro des mélismes acrobatiques à l’instar de son modèle Kim Burrell (une talentueuse chanteuse Gospel), Jazmine fait partie de ses voix sur qui lumière doit être faite. Le monde doit l’entendre encore plus.

7- Joss Stone

Réputée pour se présenter sur scène sans chaussures, cette autre diva au pieds nu est une chanteuse de Soul et de Jazz. Joss Stone a aussi appris à chanter en écoutant Aretha Franklin. On comprend tout de suite pourquoi chanter est si facile pour elle. Elle a une voix suave et écorchée à la fois. Le genre de voix qui vous caresse et vous laisse des petites décharges électriques au même moment.

8- Leona Lewis

Révélée par la troisième saison de l’émission X-Factor dont elle a été lauréate, Leona est une Soprano Lyrique Légère. En plus de son ambitus incroyable, elle arrive a maintenir des notes aiguës pendant plus de 15 secondes. Elle est considérée comme l’une des plus grandes vocalistes britanniques. Sa force, c’est sa capacité à passer d’un registre à un autre de manière très fluide.

 

9- Kelly Clarkson

La où la plupart des divas sont dans la démonstration vocale, Kelly apporte toujours de l’émotion à la puissance de sa voix. Elle possède aussi la capacité d’atteindre les notes super aiguës avec le registre du sifflet (signature de Mariah Carey).

10- Demi Lovato

Demi est l’une des plus grandes voix révélées par Disney. Même si elle est moins célèbre que ses collègues Selena Gomez et Miley Cyrus, elle n’a rien à leur envier. Cette soprano a un  ambitus impressionnant couvrant 4 octaves. Ryan Tedder – qui a travaillé avec Beyoncé, Adele et bien d’autres chanteuses – a déclaré que Demi est « peut-être la chanteuse avec la voix la plus puissante avec qui j’ai travaillé ».

11- Nicole Scherzinger

En plus d’être super sexy, l’ex Pussycat Doll a tout pour elle. Dommage que sa carrière décollé n’ait pas aussi décollé quand on sait qu’elle chantait presque toutes les chansons des PCD. Beaucoup n’ont que l’image de la brune super sexy de PCD, pourtant elle peut tout chanter : Rock, Jazz, Pop, R&B et même de l’Opéra.

12- P!nk

Elle est différente de toutes les autres femmes du classement. Elle c’est une Rockstar rebelle avec toujours un franc parlé. Alecia Moore a.k.a P!nk est aussi une virtuose de la chanson. Son timbre rauque et rock reconnaissable parmi tant d’autres est l’un de ses atouts majeurs. Avec ses vibratos très lourds et étendus, P!nk peut ajouter de la douceur quand elle veut. C’est aussi une Live Killeuse qui produit toujours de la qualité.

13- Tori Kelly

Si Simon Cowell a trouvé sa voix agaçante, sa voix a séduit plein d’internautes qui n’ont cessés de la soutenir sur YouTube. Aujourd’hui, elle foule les plus grands tapis rouge. Sa voix claire et cristalline – qui devient un peu écorchée dans les aigus – donne plus de charme à cette blonde à la crinière de lionne. On est d’autant plus séduit quand cette soprano entonne des mélismes mielleux.

14- Hayley Williams

Hayley est la chanteuse du groupe Rock : Paramore. Elle est une grande technicienne qui peut valser entre émotion et puissance sur n’importe quel genre musical (rock, dance, Hip-Hop…). Elle possède une large étendue vocale qu’elle a appris à maîtriser avec Brett Manning de singing success.

15- Ariana Grande

Même si elle est toute nouvelle dans l’industrie, ses capacités vocales ont tout de suite séduit ses fans. La soprano a une large palette qui s’étend sur 4 octave. Si J.Hud est la nouvelle Whitney Houston, la petite Grande est la nouvelle Mariah Carey. Regardez la vidéo, vous saurez pourquoi.

*mélisme: technique de chant consistant à chanter rapidement différentes notes.
*ambitus: étendue vocale, l’ensemble des notes qu’on peut exécuter (de la plus grave à la plus hautes)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire