Article

Orelsan, La fête est finie, Come Back

La fête est finie, Orelsan revient sur scène

350 views

Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, né le 1er août 1982 en France, est un rappeur, compositeur, acteur et réalisateur français. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec la chanson Changement. Il sort en 2009, un album nommé « Perdu d’avance » ; mais c’est avec « Le chant des sirènes » qu’il connait un franc succès en 2011.

Après 6 ans d’absence, Orelsan revient mais il veut avant tout revoir les bases et dire des choses simples. Cela, il le dit dans la chanson qui annonce son grand retour : « Basique » ; un titre dans le lequel il attaque les politiciens, les égoïstes, les riches et mêmes les dauphins…

Mais où était Orelsan ?

On a passé un bon bout de temps sans entendre parler de celui qui foutait les boules aux féministes. Le pourquoi peut-être la raison de cette si longue absence. En effet, Orelsan a été poursuivi pour provocation et injure à la violence à l’égard des femmes pour son titre « Les sales putes ». Sa peine a été une condamnation avec sursis d’une amende de 1000 euros, le 31 mai 2013. Le 15 décembre 2015, la cour de cassation reprend le dossier et Orelsan est rejugé. Le 18 février 2016, la cour d’appel de Versailles relaxe Orelsan. Comme quoi, les propos crus et cash du rappeur dérangent plus d’un.

Absent mais pas inactif

Orelsan, pour rappel, est en plus d’être un rappeur, compositeur, acteur et réalisateur. Il a pendant son absence, collaboré avec le rappeur français Gringe. Ensemble, ils formaient les Casseurs Flowters. Ils sortent en novembre 2013, leur premier album collaboratif intitulé : « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters ».

En 2015, Orelsan réalise en collaboration avec Christophe Offenstein, son premier film l’intitulé « Comment c’est loin ». Le film raconte les péripéties d’Orel et Gringe qui doivent écrire une chanson, dans un contexte inspiré des débuts des deux rappeurs dans les années 2000 à Caen.

Le grand retour

Le 20 octobre 2017, Orelsan annonce son prochain album dénommé « La fête est finie ».

Cet album se veut de nous fait découvrir une autre facette de l’artiste. On y trouve de la profondeur et de la sincérité, galanterie, retour aux sources et même des désirs de paternité. Il a collaboré avec plusieurs grands artistes tels que : Maître Gims, Stromae, le Britannique Dizzee Rascal, les deux sœurs Ibeyi et Nekfeu.

Si on se réfère au titre de cet album, la fête est vraiment finie. Orelsan vient continuer là où il s’était arrêté ; vers un statut iconique et avec toute l’authenticité qui lui a valu d’être acclamé maintes fois dans le Rap Game français. À seulement, une semaine après sa sortie, « La fête est finie » s’écoule à plus de 100 000 exemplaires et devient numéro 1 des TOP en France.

Pour finir, on peut dire que « Tout va bien » pour Orelsan. Il est bien parti pour faire parler de lui pendant une bonne partie de l’année 2018.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire