Article

EVE, un hommage à la femme Africaine

275 views
EVE, Angelique kidjo - The Muusique
Jaquette de Eve, Angélique Kidjo

Le nom d’Angélique Kidjo est très connu en Afrique. Cependant, la plupart des jeunes ne connait pas vraiment sa musique. The Muusique s’est alors mis à la découverte de cet album qui a remporté un grammy en 2015.

 EVE est le 10e album d’Angélique Kidjo. C’est un album qu’elle dédie à toutes les femmes africaines pour leur beauté et aussi leur force. C’est aussi un album qui respire l’Afrique. Il est complètement constitué de chansons traditionnelles revisitées – comme M’Baamba qui est une chanson traditionnelle kenyane – de façon très moderne. On entend des chorales traditionnelles le long de cet album. C’est ce qui donne, en fait, toute la chaleur de cet album. Ce côté tribal comme dans Bomba, et Bana (chanson dans laquelle on entend sa mère Yvonne Kidjo) est tout de suite attachant.

Chansons traditionnelles oui, mais EVE est aussi un concentré Afrobeat rassemblant plusieurs genre africains. Cet album concentre des rythmes africains modernes (du makossa à la rumba congolaise comme dans Kamoushou) mais contient aussi des rythmes complètement traditionnels comme dans Ebile et Orisha.

L’orchestration est magique. On ne peut que dire merci à l’orchestre philharmonique du Luxembourg pour Awalole, car le rendu est tout simplement magnifique avec la voix chaude de Kidjo qui valse au son des instruments. Il y a aussi Blewu qui est par ailleurs la chanson qu’elle a fredonné aux Grammy Awards 2016. C’est une ballade dans laquelle Angélique donne de l’émotion sans retenue.

EVE est, en conclusion, un très beau clin d’oeil aux cultures beninoises, kenyanes…africaines en générale. EVE méritait vraiment son grammy.

 Tracklist de l’ablbum Eve d’Angélique Kidjo

  1. M’Baamba (Kenyan Song)
  2. Shango Wa
  3. Eva (featuring ASA)
  4. Interlude: Agbade
  5. Bomba (featuring Rostam Batmanglij)
  6. Hello (featuring Trio Teriba)
  7. Blewu
  8. Kamoushou
  9. Kulumbu (featuring Dr. John)
  10. Interlude: Kletedjan
  11. Ebile (featuring Kronos Quartet)
  12. Awalole (featuring the Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
  13. Bana (featuring Yvonne Kidjo)
  14. Orisha
  15. Interlude: Wayi
  16. Cauri

Nos préférées

M’Baamba
Shango Wa
Bomba
Blewu ♥
Kamoushou♥
Kulumbu
Bana

Commentaires (2)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire