Article

Kiff No Beat : Cubisme, La Mixtape

840 views
Kiff No Beat - Cubisme - The Muusique
Cubisme, Mixtape de Kiff No Beat

Tout comme on l’avait annoncé sur les réseaux sociaux, la mixtape « Cubisme » de Kiff No Beat est passée à la casserole. Après leur album « Petard d’ados »(dont vous trouverez la critique si vous cliquez ici) qui a vraiment permit aux 5 loups de prendre leur envol, Kiff No Beat sort une mixtape de de 13 titres. Ils auraient pu attendre le vendredi 13 puisque c’est leur chiffre fétiche…enfin bref. Nous avons passé tous les titres en revue pour vous.

Comme toujours, on est satisfait côté son. Ce n’est pas du tout étonnant car ils travaillent avec l’un des meilleurs sinon le meilleur beatmaker ivoirien  Shado Chris. Et on est encore plus heureux quand ils leur vient l’idée de mélanger la trap avec plusieurs styles africains comme dans « Douhahou » qui valse sur les tam-tams sénégalais (aussi utilisés chez les peuples du nord de la Côte d’Ivoire); ou encore « Ma Côte d’Ivoire » en collaboration avec notre chère Dobet Gnahoré qui a des couleurs de la musique tradi-moderne ivoirienne que porte cette dernière au sommet de son art. Ils arrivent même à nous faire danser avec du zouglou* avec « Ils ont dit ».

Côté lyrics, le contenu est très explicite et mérite bien le tag de « Parental Advisory ». Pourtant, on sait très bien que leurs fans sont représentés en majorité par un public très jeune. En même temps, c’est le Rap Game et plein de rappeurs font pareil. Et comme ça m’amuse de le dire, ils en ont fini avec les haineux (plus rien à leur prouver) avec du Rap egotrip et se déchainent sur du « mougou*-trip » dans des titres comme « Kpêtou* » ou encore « No Woman, No F**k ». On espère qu’avec le temps, ils nous serviront plus de sujets matures comme dans « Sauront Jamais ».

« Cubisme », c’est un Joochar super-impeccable, un Elown qu’on apprécie de plus en plus, des Black K et El Jay corrects, et un Didi B qu’on a du mal à cerner. On apprecie moins son rap qui est de plus en plus désinvolte contrairement à ce qu’il avait l’habitude de nous rendre. C’est aussi une mixtape super à écouter l’après-midi. Seulement, on se passerait bien de « Chambre 13 ». 

 

Tracklist de Cubisme : 
1 – Kpêtou [5:23]
2 – Sauront jamais [3:44]
3 – Oh mama (feat. Burna Boy) [4:03]
4 – Douahou [5:02]
5 – Ma Cote d’Ivoire (feat. Dobet Gnahoré) [3:26]
6 – No Woman No Fuck [Explicit] [4:06]
7 – Fuck les chocos (feat. Cassper Nyovest) [Explicit] [5:02]
8 – Ils ont dit [4:05]
9 – Possédé [4:00]
10 – Gor la montagne [5:24]
11 – Ladies [4:06]
12 – La vie de Louga [4:08]
13- Chambre 13

 

Nos préférées :

Ils ont dit
Sauront Jamais Douhahou
Ma Côte d’Ivoire Feat Dobet Gnahoré
La Vie de Louga

A votre tour d’écouter et de partager votre avis en commentaire, nous seront heureux de savoir :). Bonne écoute !

*zouglou: genre musical ivoirien (cliquez ici pour en savoir plus)
*Mougou: Souffrez que je ne traduise pas certains mots qui sont en fait dans le jargon ivoirien, il y a des mineurs par ici 😀

Commentaires (5)

  1. Douahou reste la meilleure des prods . Après peu importe ce qu'en pensent les haineux ils n'ont effectivement PLUS RIEN A PROUVER en ce qui concerne la Côte D'Ivoire (Didi B en particulier il y a de la recherche punshline qd il fait de la trap music) . Mais pour rivaliser avec les meilleurs ils devraient faire plus de recherche lyricale parce que qu'on se le dise c'est un peu pourri même si on aime bien . Je valide cubisme parce que toutes façons peu font mieux

    1. Ahaha ! c'est comme valider parce qu'on a pas le choix lol. C'est vrai que côté lyrics, la qualité laisse souvent à désirer mais c'est quand même une mixtape correcte.

  2. je kiff le new album ! Je fonds pour le titre Ma Côte d'ivoire bien sur ( coz de ma queen ) . Bisarrement j'aime le titre Kpêtou la heinnn , akode du vrai son kpêtou qu'ils ont integré ( mais le texte m'a trooop fait rigoler ) . Douahou et No woman no fuck : kiffance also . Sinon pour le côté cru de certains textes , on va prendre comme une marque du groupe ( Si le prefet du Mifi ecoute , il va demissioner parce que censure est petit loool ) otipropou !

    1. Ouii On aime Dobet Gnahoré non ?! Ahaha pour les paroles disons que c'est encore l'euphorie de la jeunesse et le rap game. Moi j'attends encore de voir parce que l'ombre de Shado Chris plane trop sur eux, meme quand ils ne font rien de bon la musique prends parce que la prod est bonne. Sinon je me suis pas ennuyé en l'écoutant c'est une mixtape correcte.

  3. Pingback: Coke Studio Africa, l'émission musicale à suivre - The Muusique

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire