Article

Jupiter Davibe - The Muusique

Jupiter Davibe, à la conquête de l’Afrique

1693 views

Après avoir conquis la Guinée et le Bénin (respectivement son pays d’origine et son pays d’adoption) ; Jupiter Davibe, auteur-compositeur-interprète, se lance à la conquête de l’Afrique.

Qui est Jupiter Davibe ?

Ibrahim Bah de son vrai nom ; Jupiter Davibe est né le 14 août 1989 à Cotonou au Bénin. Né de parents Guinéens (Guinée-Conakry), il a grandi et passé une bonne partie de sa vie au Bénin. C’est « le plus béninois des guinéens » comme l’écrivent certains médias.

Très tôt, Jupiter trouve dans le spectacle, du goût. À 7 ans, il participe à des spectacles organisés pour enfants et d’autres cérémonies dans son quartier. Séduit par des noms comme Angélique Kidjo, Alpha Blondy, MC Solaar ; Jupiter Davibe décide déjà qu’un jour il fera de la musique son métier.

Son Parcours

C’est entre 2005 et 2008 que les choses deviennent sérieuses pour Jupiter. Avec Wilf Enighma, Kmal, Dany et Cyril, Jupiter co-fonde le groupe Destroys. Ensemble, ils participent à divers projets musicaux sur la scène underground. En 2008, il sort son premier single solo « Jamais Loin » avec Nasty Nesta. C’est un succès qui le classe comme révélation montante du Hip-hop béninois. Ensuite, en 2009 il reçoit le prix du « Meilleur single RnB de l’année » aux R&R Awards au Bénin.

Cette même année (2009), Jupiter Davibe quitte le bénin pour les Etats-Unis. Il y poursuit ses études, ensuite travaille tout en poursuivant sa carrière musicale.

En 2013, il sort « Fallait Que Je Te Dise ».  C’est encore une réussite puisqu’il s’accapare le Prix du Meilleur Single Rnb Groove et celui de la Meilleure Vidéo de l’année aux Benin Urban Music Awards. Des scènes africaines aux scènes américaines, il a collaboré avec plusieurs artistes comme Molare, Diamant Noir, Ardiess, Gyovanni, Chindima, La Fouine, Nuttea

En 2014, son label de production « Davibe Music » dont l’écurie est des plus prometteuses avec le duo Revers (Amiral & Alex), le MC togolais Snaky Dafuture et bien d’autres perles. En parallèle, il décide aussi de se concentrer sur sa carrière. Il prend du recul pour mieux dessiner son univers et son identité musicale. Aussi, il fait des aller-retours à Abidjan, qu’il considère comme « la plaque tournante de l’industrie musical francophone ».

Le succès de Fumilayo

En 2015, il sort « Fumilayo ». Ce titre très entraînant lui ouvre des portes et accroît sa visibilité à l’international. À ce jour, c’est le clip le plus commenté et lu sur la chaîne YouTube de Jupiter Davibe.

En 2017, il collabore avec le chanteur LS sur le titre « Ramène ». Puis il sort « Compliquée » en Juin de la même année. C’est encore une histoire d’amour ; mais une chanson sur laquelle on se verrait bien danser.

Près de Moi, extrait de son premier album

Le 22 septembre 2017, il sort « Près de Moi » ; un single extrait de l’album qu’il prépare, on premier album solo. « Près de Moi » est une chanson R&B aux rythmes africains. Jupiter Davibe sort son stylo écrit, puis son micro pour chanter l’un des sujets qu’il affectionne : l’amour. Il y chante en français et en peulh.



Ses influences musicales, sa musique

Jupiter Davibe a des goûts musicaux plutôt éclectiques. Il compte dans sa médiathèque, plusieurs artistes comme Doc Gyneco, Mc Solaar, Papa Wemba, Alpha Blondy, Lokua Kanza, Ismael Lo, Fac Alliance, Serge Kassy, Tonton David, John Legend, Baby face, Corneille, Gage, Akon… Ce qu’il écoute influe aussi sur son art. La musique de Jupiter se veut diversifiée, en alliant le R&B aux sonorités africaines et des rythmes plus endiablés pour faire danser la foule. Aussi, il ne manque pas de faire un clin d’œil à ses racines en incluant des paroles Peulh dans ses chansons.

Le sujet qu’il évoque la plupart du temps c’est l’amour. Il en développe tous les contours. Aussi, il se surnommait lui-même « Mister Luv Story Teller ». Avec lui, le cap est plus mis sur l’émotion car il souhaite toucher et transmettre une petite partie de lui à son public. Pour Jupiter, « un artiste ce n’est pas que la voix ; mais un mélange de plusieurs choses. Il doit pouvoir écrire ses textes et réfléchir sur sa musique, faire passer l’émotion et vivre des réels moments de partage avec son public. »

Donnez-lui un micro, Jupiter Davibe excellera avec ses improvisations et ses mots spontanés. C’est un artiste généreux ; et nous, sommes impatients de recevoir ce qu’il aimerait bien partager avec nous en musique.

Suivez-jupiter sur :
Facebook : @jupiterdavibe.official
Instagram & Twitter : @jupiterdavibe

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire