Article

Le retour de Evanescence

Evanescence, le groupe mythique de rock signe son retour

307 views

Evanescence est un groupe de rock très gothique, qui a fait fureur dans les années 2000. En 2011, le groupe fait une grande pause pour revenir 6 ans après avec une réédition de ses plus grands titres et des inédits.

Retour sur l’histoire d’Evanescence

C’est lors d’une colonie que Ben Moody et Amy Lee, encore adolescents, se rencontrent. Un jour, il l’entend chanter « I’d Do Anything For Love » de Meat Loof et jouer au piano. Ben, emballé, propose à Amy de créer un groupe : EVANESCENCE qui nait en 1996.

À la fin des années 90, le groupe s’agrandit. Evanescence devient un groupe phare de la décennie suivante. En mars 2003, ils sortent leur premier album officiel « Fallen » qui est vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde. Ils obtiennent également deux Grammys Awards dont celui de la meilleure chanson rock. C’est dans cet album que figure les célèbres chansons « Bring me to life », « My immortal » et « Eternal ».

Si l’univers d’Evanescence donnait un peu froid dans le dos, c’est parce que le groupe s’était axé sur des thèmes sombres et introspectif de l’amour, de la mort, du désespoir. Le groupe a été remanié de nombreuses fois. Il n’est resté qu’Amy Lee, pendant que plusieurs membres ont quitté le groupe : Ben Moody (1995-2003), David Hodges (1999-2002), John Lecompt (2003-2007), Rocky Gray (2003-2007), William Bayd (2003-2006). Evanescence n’aura plus jamais le même succès que dans les années 2000. En 2011, le silence s’installe.

La longue absence d’evanescence

Pendant la grande pause en 2011, chacun a essayé de se construire de son côté.

Amy Lee a travaillé sur ses projets musicaux en solo. Elle s’est lancée dans la musique pour enfants sous inspiration de son fils. C’est une douce mère et femme que nous retrouvons, loin du rock, du gothique etc… Ce n’est qu’en 2016 qu’elle sort officiellement son premier album solo « Dream Too Much ». Ben Moody, quant à lui, s’est mis à son propre compte en écrivant des chansons pour des stars comme Avril Lavigne.


On s’est tous une fois demandé ce que serait Evanescence sans Amy Lee. En effet, c’est elle le visage emblématique du groupe, d’autant plus qu’elle en était la lead vocale. Sans elle, Evanescence aurait sans doute perdu l’identité qui lui a valu d’être un groupe mythique.

Le 10 mai 2017, Amy annonce le grand retour de Evanescence sur Facebook.

Le retour

Comme l’a annoncé Amy Lee, Evanescence a signé son grand retour avec l’album intitulé Synthesis. Sorti le 10 novembre 2017, cet album contient des rééditions des célèbres chansons du groupe mythique telles que : « Lacrymosa », « Bring me to life », « My immortal ». Ces chansons ont été revues et réarrangés de façon plus orchestral; comme vous pouvez l’entendre dans la nouvelle version de Bring me to life ci-après.

Pour Amy Lee : « cet album est la synthèse, la combinaison, le contraste et la synergie entre l’organique et le synthétique, mais aussi le passé et le présent ».

Synthesis comporte aussi 2 chansons inédites qui sont : « Imperfection » et « Hi-Lo ».  Le groupe sera en tournée en fin 2017.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire