Article

Elle Varner : Perfectly Imperfect

197 views
Perfectly Imperfect Elle Varner The Muusique
Perfectly Imperfect, Elle Varner

En 2012, Elle Varner sort Perfectly Imperfect, un album qui marque le début de sa carrière et lui vaut d’être nominée aux Grammy Awards 2013 dans les catégories Meilleure Artiste Féminine R&B et Meilleure Chanson R&B pour son single Refill extrait de cet album. Une nomination légitime car Perfectly Imperfect  est un album de qualité.

 L’album dès sa sortie reçoit les éloges des critiques qui lui donnent en général 4,5/5. En effet, les critiques ont salué la plume de Elle, qui parlant des sentiments issus des relations humaines comme la jalousie, l’insécurité, la sexualité… Elle trouve le moyen de le dire en toute simplicité mais de manière subtile sans jamais tomber dans la vulgarité; qui est pourtant devenu un lexique courant dans le monde de la musique. Elle est beaucoup comparée pour ses talents d’auteure-compositrice à Lauryn Hill ou encore Alicia Keys.

En ce qui nous concerne, on ne peut qu’être entièrement d’accord avec les critiques. Les 11 titres de cet album de genre Néo Soul et R&B contemporain sont constants niveau qualité des paroles et des mélodies : que ce soit une ballade comme Not Tonight ou une chanson plus rythmée comme Only Wanna Give It To You ou So Fly, Elle reste elle et l’on peut entendre ses influences Jazz.

Côté vocal, on est forcément séduit par son timbre particulier. Contrairement aux autres Divas de la musique, Elle Varner n’essaie pas d’impressionner par des prouesses vocales mettant en avant une tessiture large et une voix super puissante; Elle encore une fois reste elle : sincère dans ses interprétations; d’un naturel sensuel et pro des mélismes* jazz.

Le plus de cet album, c’est sa fraîcheur et sa singularité (car vous n’aurez jamais l’impression que telle ou telle chanson ressemble à une autre chanson de l’album ou d’un autre artiste).

On le sait, rien est parfait surtout quand on parle d’art; mais Perfectly Imperfect a le mérite d’être parfaitement imparfait.

Tracklist :

1 – Only Wanna Give It To You [3:58]
2 – Refill [4:00]
3 – Sound Proof Room [3:08]
4 – I Don’t Care [3:06]
5 – Not Tonight [4:57]
6 – Leaf [3:17]
7 – Oh What a Night [3:20]
8 – Stop the Clock [4:06]
9 – Welcome Home [4:09]
10 – Damn Good Friends [4:00]
11 – So Fly [3:38]

Nos Coups de cœurs :

I Don’t Care
Refill
Only Wanna Give it To You
Not Tonight

 

*Mélisme : Technique consistant à chanter de nombreuses notes en une syllabe.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire