Article

Christ Carter The Muusique

Christ Carter : Militaire, Informaticien et Rappeur

570 views

Christ Carter est un rappeur ivoirien qui malgré sa formation, n’a pas pu résister à l’appel de la musique.

N’guessan Jean Christian Herve à l’état civil, Christ Carter a grandit dans la commune de Cocody, à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cependant, il passe la majeure partie de son temps à Bingerville ; car inscrit à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT). Des années plus tard, amoureux de la ville, il décide d’y poser ses valises pour y vivre.  Son cursus universitaire se solde par un diplôme en Génie Informatique.

Sa rencontre avec la musique

Vu son profil de militaire et d’informaticien, on a forcément envie de se demander : Comment Christ Carter rencontre la musique ? Toutefois, on se doute qu’il a bien dû être influencé par le milieu dans lequel il a baigné. En effet, la musique a beaucoup d’importance à l’école militaire. Elle a beaucoup d’influence sur l’exécution de certains mouvements (marches, défilés, footing…). C’est donc là que Christ Carter commence à trouver de l’intérêt pour la musique. Il s’y frotte, en 2005, encore au lycée ; mais décide de s’y impliquer réellement en 2007, après le décès de son père.

Influences et identité musicale

Quand il a fallu choisir un pseudo, Christian a choisi Christ (le diminutif de son prénom) et Carter pour faire un clin d’œil à Vince Carter a.k.a Mr Jump. S’agissant de sa musique, il déclare :

Ma musique relate ma vie, celle d’un Abidjanais ambitieux qui rêve d’un avenir meilleur, qui a comme tout le monde ses problèmes, ses « kiffs » et ses moments de remise en question. Je transmet dans ma musique de la joie, de l’énergie et surtout un éveil de conscience. Après, tout est question de feeling !

Question de feeling ! Tout ce qui est susceptible de le faire, influence donc la musique de Christ Carter. Sa playlist n’est pas seulement Hip-Hop avec Kendrick Lamar, Booba, Kery James ; mais compte plusieurs artistes reggae comme Kymani, Bob Marley, Jah Cure,  Konshens, Mavado ; et de la musique afro avec Asa, Wizkid, Sauti Sol…

Les grandes dates de Christ Carter

Le 21 Décembre 2012, il sort de « Prophétie Vol1 », sa première mixtape. Elle s’écoule à plus de 30 milles téléchargements.

Le 13 mars 2013, Christ sort sa deuxième compilation intitulée « Chroniques » en format EP visuelle.

Le 19 Avril 2014, il réédite sa première mixtape « Prophétie ». Il accompagne aussi DJ VR The Legend en concert live au Champion Live.

Le 28 Janvier 2015, il sort une version remix de « Et P8 Koi » de Jovi. Sa version plait aux ivoiriens. Ce qui lui vaut de débuter une tournée nationale. Il fait même la première partie de Kaaris à Abidjan.

Depuis 2016, il enchaîne les single tels que : Legend, #BLC, Fais Ce Que Tu Veux.

Le 31 Mars 2017, il collabore avec le groupe de Rap Kiff No Beat pour sortir Bingerak. Un son qui alterne entre rythme Coupé Décalé et Trap pour le plaisir des fans de musiques hybrides.



 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire