Article

August Alsina: From Nothing to Something

452 views

The Muusique vous envoie à la découverte d’une des étoiles montantes du R’n’b: August Alsina.

August Alsina Jr naît le 3 Septembre 1992 en Nouvelle-Orléans. Il est le cadet d’une famille de cinq enfants. Contrairement à certains artistes qui ont grandit dans un univers musical, les parents d’August sont des citoyens lambda qui enchaînent de petits boulots afin de subvenir au besoin de la famille. Il s’intéresse à la musique après avoir été séduit par le personnage de Lauryn Hill dans Sister Act 2. Aidé de sa mère, il fait une vidéo de lui interprétant le titre Hypothetically du chanteur Lyfe Jennings et la balance sur la toile ce qui lui permet de rencontrer celui qui deviendra son manager un peu plus tard.

En quête d’un mieux-être, sa famille déménage pour s’installer dans la ville de Houston (Texas). Cependant, les choses ne s’arrangent pas pour autant. En effet, son père décède suit à une overdose de crack. Son meilleur ami se fait assassiner ensuite. Par la suite, il est chassé de la maison par sa mère. Peu de temps après son frère aîné se fait assassiner à son tour. Livré a lui-même, il vend de la drogue, dors dans la rue et avoue s’être prostitué pour pouvoir joindre les deux bouts. Malgré tous ces coups durs, le jeune homme n’oublie pas la musique et déménage à Atlanta où il espère poursuivre son rêve.

En Octobre 2011, il sort une première mixtape qu’il appelle Untitled (sans titre). L’année suivante, il sort une mixtape officielle The Product sur Datpiff.com et la dédie à son défunt frère. La mixtape reçoit une bonne critique et est certifiée « silver » avec près de 50.000 téléchargements. Fort de ce succès « Yungin » (son surnom) enchaîne les mixtapes les unes après les autres (August Alsina University, Throwback, The Product 2 ) et se constitue une fan-base qui ne cesse de croître.

Le succès lui tend enfin les bras avec  la sortie en Février 2014 de son titre I Luv This Shit en collaboration avec Trinidad James, une tuerie qui inonde les ondes radio urbaines. En Août 2014, il sort son EP Downtown: Life Under The Gun, c’est le début de quelque chose d’énorme.

Signé chez Def Jam, il sort « Testimony« , son premier album dont le titre fait référence aux épreuves qu’il a enduré. Les titres Kissin’ On My Tattoos et Make it Home en collaboration avec Young Jeezy sont bien accueillies par le public. L’album reçoit une excellente critique, se vend a plus de 200.000 copies, le propulse sur la scène internationale et la vidéo de son titre No Love en remix avec Nicki Minaj est un succès. En 2015, il sort son 2è album intitulé  « This Thing Called Life ». L’album est moins apprécié que le premier mais des titres tels que Would you Know?, Hip Hop, American Dream, Song Cry passent plutôt bien.

Écouter August Alsina est un vrai délice, avec une telle voix on a juste envie de laisser the « song cry ».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire