Article

Al.Hy, une Alphabête touchante

655 views
Pochette de Alphabête - Al.Hy - The Muusique
Pochette de Alphabête – Al.Hy

Alphabête est le premier album de Al.Hy, talent révélé par la première édition de The Voice France. Alors qu’elle n’avait que 19 ans, cette jeune fille pourtant timide s’est hissée en force en tant que grande favorite de l’émission. Même si Stephan Rizon fut le grand vainqueur de The Voice France 1, Al.Hy a captivé tous les téléspectateurs par son timbre particulier et ses notes rauques. C’est surtout ça qui a fait se retourner les 4 coachs lors des auditions à l’aveugle.

Alphabête est un recueil de poésies. À la première écoute, on est tout de suite captivé par les paroles. Car Al.Hy adore jouer avec les mots, sa musique respire la poésie. Normal, puisqu’elle est du genre à dire :

« Si mon album ne marche pas, je ferai de la musique quand même. Je ne suis bonne qu’à ça. Vivre avec deux sous, je m’en fous. Ça m’est déjà arrivé. Ma vie sera toujours aussi cool. »

On est loin des paroles de petites filles que nous servent certaines star de la pop française. Si vous aimez aussi les mots, vous serez sans doute séduits par La Pluie et Alphabête.

Néanmoins, ce style peut aussi perdre certains car on aurait du mal à savoir ce dont il est sujet dans ses chansons à la première écoute. Mais c’est tout de même intéressant car sa plume s’affûte pour renverser les sens dans nos méninges; une phrase qu’elle aurait bien pu pondre.

Alphabête est une compil de 12 chansons toutes aussi denses. Mélancolique, amoureuse ou joyeuse comme dans Chanson Contente, Al.Hy parle de Lalalavie et de son Détail. Cet album est capable de vous réconcilier avec la chanson française qui, entre rythme entraînant et force des mots, vous a une fois séduit. Son jeune âge ne l’empêche pas d’apporter des émotions « piafesques » (à la Edith Piaf) comme dans Tu Veux Me Connaître. Il apporte aussi de la fraîcheur à cet album.

 C’est vrai qu’elles ont tendance à nous manquer, ces notes rauques en toute force qui étaient sa signature à The Voice même si c’était une technique vocale un peu hasardeuse. On se contentera des émotions graduelles dans Echo ou Temps X qui sonnent mieux maîtrisées. En toute légèreté, fluide et signée, la voix de Al.Hy trouve son équilibre et valse parfaitement sur le rythme français. Alphabête c’est aussi un album parfait pour les fins de soirées qui nous réconcilie avec l’alphabet (les mots) que je vous invite à découvrir.

 

Tracklist :

01 – Lalalavie [03:59]
02 – Tous Seuls Au Monde [03:30]
03 – Rengaine [03:02]
04 – Petite Chose [03:08]
05 – Temps X [04:07]
06 – Chanson Contente [03:31]
07 – Echo [03:53]
08 – Le Détail [03:19]
09 – Comment Te Retenir [02:38]
10 – Tu Veux Me Connaître [02:30]
11 – La Pluie [03:09]
12 – Alphabête [04:06]
Nos préférées:
Tous Seuls Au Monde <3
Chanson Contente
Comment Te Retenir
Echo <3
Le Détail
La Pluie <3
Alphabête

Commentaires (2)

  1. Salut. Je me souviens encore d’elle. Elle a une voix magique. Je ne savais pas qu’elle avait sorti un album. Je vais essayer de me le procurer pour voir ce que cela donne. Merci pour l’info.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire