C’est encore lors d’une ballade sur YouTube que la rencontre se fait et que la magie opère. Comment ne pas se laisser frapper par le génie musicale de Jacob Collier, un jeune multi-instrumentiste, arrangeur, chanteur de 25 ans.
C’est qui Jacob Collier ?
Jacob Collier est un jeune artiste britannique né le 2 août 1994. Il est chanteur, arrangeur, compositeur, multi-instrumentiste. On comprend mieux son talent lorsqu’on découvre qu’il fait partie d’une famille d’artistes. En effet, sa mère, Susan Collier est professeur de musique, violoniste et chef d’orchestre. Son grand père aussi était violoniste et professeur de musique. En 2011, il attire les regards en partageant ses reprises dont celle de Don’t you worry bout a thing de Stevie Wonder.
En 2014, Jacob est découvert par Quincy Jones. Son génie musical lui permet de fusionner les genres entre jazz, acapella, groove, musique traditionnelle, trip hop, musique classique, musique brésilienne, gospel, soul et de l’improvisation. En 2017, il remporte deux grammy awards à seulement dans deux catégories Meilleur arrangement instrumental ou A Capella (pour You and I), Meilleur arrangement pour instruments ou voix (pour Flintstones). Et dire que ce n’est que maintenant qu’on le découvre…
Vous allez sans doute aimer…
Notre rencontre avec Jaob Collier s’est faite à travers le titre It Don’t Matter en collaboration avec Jojo. Ce qui séduit tout de suite, ce sont les harmonies présentes dans la chanson. Harmoniser parfaitement des alignements complexes de notes (riffs and runs) demande pas mal de technique et de culture musicale aussi. On aime encore plus les notes graves que Jacob arrive à servir. Cette musique respire le groove avec une production musicale tant minimaliste que complexe. La preuve de son génie, c’est lorsqu’il joue des outsides (notes normalement considérées hors-game) au synthé. Il exécute une mélodie complètement en decalage avec la musique de base mais l’ensemble est aussi harmonieux qu’un bon Mojito à la passion. Vous allez aimer l’entendre, lui et Jojo, voyager sur des accords de musique brillamment trouvé.
Découvrez aussi YEBBA, un mélange exquis de Jazmille Sullivan et Adèle
Il y a eu aussi cette vidéo qui a fortement inspiré le titre de cet article. Le chanteur-youtuber Marc McMillon réagissait à l’un des challenges lancés par Jacob Collier. Ce challenge consistait à lui envoyer une bout de chanson acapella qu’il devait par la suite harmoniser puis arranger. Chose incroyable est qu’il arrive même à nous faire revoir la définition du terme “chanter faux ou hors-game” en trouvant l’accord qu’il faut pour que même les casseroles résonnent joliment.
Pour son dernier album, il collabore aussi avec la grande Oumou Sangaré.
God bless you Jacob !
Pingback: KWAYE, un artiste sensationnel à (re)découvrir - The Muusique