joey starr, sofiane, koolshen

Le 93 : L’empire sans empereur

169 views

Si vous êtes un amateur de Rap français, vous avez certainement déjà entendu ce chiffre à maintes reprises. En effet, Seine-Saint-Denis ou le 93 ou encore 9.3, est l’un des nombreux départements que compte l’Île-de-France. Mais d’où lui provient une telle notoriété ? Parlons du 93, empire du rap français

La genèse

L’histoire remonte dans les années 90 avec le groupe de rap Suprême NTM composé de Joey Starr et Kool Shen. C’est le premier groupe de rap à émerger de cette banlieue tristement célèbre tant par son taux de banditisme que par ce don qui allait faire éclore des artistes talentueux quelques années plus tard. Au départ, le rap c’était l’art de la dénonciation, un type d’engagement qu’on mettait sur un instrumental afin d’atteindre toutes ces personnes qui ne connaissaient pas les réalités des jeunes de banlieue très souvent exclus par le système. C’est ainsi que le micro devint l’arme par excellence de protestation pour ces jeunes. Ce département deviendra par la suite l’un des plus populaires de France avec un nombre pléthorique de rappeurs.

« Old School » et nouvelle génération dignement représentés

Qui sont donc ces « grosses têtes » tant connues ou méconnues du rap français qui ont émergé de ce département ? Entre l’ancienne école et « les petits nouveaux » on peut citer : Alpha 5.20, Joey Starr, Kool Shen, Kaaris, Lord Kossity, Mac Tyer, Kalash Criminel, Vald, Dinos Punchlinovic, Hornet la Frappe, Sadek, Sofiane, Ixzo, Busta Flex, Nakk Mendosa, Sifax, Bakyl, Soolking… Pour ne citer que ceux-là qui ont fait et continuent de faire les beaux jours du rap français.

93 Empire : La consécration

93 Empire

Afin de montrer une fois de plus l’influence du 93 sur le rap français, le jeune rappeur Sofiane eu l’idée de tous les réunir sur un projet commun de 21 titres nommé « 93 Empire »; disponible depuis le 5 octobre 2018. Sur ce projet, il a pu réunir l’ancienne et la nouvelle génération non sans peine comme il l’a affirmé lui-même. Néanmoins, il réussit à avoir l’accord de tous ces talentueux rappeurs issus du même milieu, de la même banlieue.

Le résultat est sans équivoque car 3 semaines plus tard l’album est déjà certifié disque d’or. Tous les styles de rap y sont visités ; de la trap en passant par du rap chanté, tous les titres de ce projet sont un véritable délice pour tout bon adepte de rap. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Apple Music, Spotify & Deezer), en téléchargement mais aussi pour les plus nostalgique vous pouvez vous le procurer en physique (CD) dans différent store.

Il apparaît donc clairement qu’avec cette multitude de talentueux rappeurs, le 93 reste cet empire sans empereur !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.