Affiche Abidjan Jazz By BICICI

Abidjan Jazz By BICICI 2019 : des talents et de la bonne musique

127 views

Il y a deux ans, nous étions à Abidjan Jazz by BICICI. Cette année-là, Divinity Roxx avait littéralement électrisé l’institut français. Ce fut un moment fort agréable en compagnie de l’ex-directrice musicale de Beyoncé. Cette année encore, la BICICI montre son engagement envers l’art et culture à travers le festival Abidjan Jazz qui est maintenant culte. L’événement se déroulera en plusieurs dates (26 Avril, 3 et 4 Mai). Il a déjà accueilli son premier show, ce vendredi 26 Avril avec en tête d’affiche Boney Fields.

Boney Fields au palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Boney Fields est un trompettiste et chanteur américain. Il a collaboré avec des artistes tels que Lucky Peterson, Luther Allison, James Cotton, Buddy Guy, Liz Mc Comb, mais aussi George Clinton, Maceo Parker, Fred Wesley ou Bootsy Collins.

Aussi, faut-il noté qu’il a été influencé par des artistes tels que Louis Armstrong et James Brown. Si Louis l’a emmené à souffler dans la trompette, James Brown lui a communiqué sa fougue. Sur scène le 26 Avril, on a bien ressenti le mélange de ces deux univers sur la scène. C’est aux sons de chansons très funky, « bluesy » et rock que les murs du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire ont dansé. Même si le son était un peu trop fort, il faut l’avouer : Boney Fields est un sacré showman !

« Rien ne surpasse le plaisir du contact avec le public et celui d’être au milieu de ton groupe, de faire de la musique ensemble. »

Boney Fields

Au programme, pour la suite du festival

Laïka Fatien, le 3 mai 2019 à l’Institut Français

Laïka Fatien à Abidjan Jazz by BICICI

Laïka fût la première artiste française à être signée chez Universal Jazz. Elle enregistre quatre albums dont « Look At Me Now » ; « Misery », co-produit par Robert Glasper, « Nebula » produit par Meshell Ndegeocello et « Come A Little Closer » avec Roy Hargrove et Ambrose Akinmusire, produit par Jean-Philippe Allard et Jay Newland, arrangé par Gil Goldstein.

Si Boney Fields nous a emporté dans la chaleur du Funk, Laïka elle nous emmènera dans la douceur, la volupté du jazz classique. Ce sera sans doute un voyage en toute intimité avec l’artiste dont Carmen McRae, Sarah Vaughan, BillieHoliday, Abbey Lincoln ou encore Shirley Horn font partie de ses influences musicales.

Les éléphanteaux du Jazz, Cuvée 2019, le 4 mai, à l’Institut Français

Soukéina Young à Abidjan Jazz By BICICI

Après une expérience plutôt réussie l’an dernier, la BICICI remet le couvert avec le concept des « éléphanteaux » pour mettre de la lumière sur les jeunes talents ivoiriens. L’on aura droit à 3 talents pour un 3 show en un avec :

  • Assohoun, l’enfant noir : La musique d’Assohoun revendique sans équivoque le riche héritage de la musique ouest-africaine. Elle embrasse sans complexe les influences du jazz et des rythmes urbains. Sa musique est traversée de sonorités organiques, souvent « vintage », associés à des touches électroniques du plus bel effet.
  • Soukéina Young : On connait tous son père, le fameux Alpha Blondy ; Soukéina a hérité de l’amour de la musique de ce dernier. Son univers est assez éclectique : de Etta James aux Beatles en passant par Brenda Fassie. Sa musique se veut libre et métissée.
  • Trinity, un quartet de jazz : Formé par Jean EBO jeune pianiste Ivoirien, le groupe TRINITY est à la base un trio de JAZZ FUSION crée en 2016. Jean demande à Joël (Bassiste) et Moise (batteur) de constituer un groupe afin d’accompagner SARAH RED venue de Londres pour le festival « l’émoi du jazz ». Deux semaines plus tard, TRINITY, surprend les puristes du JAZZ avec leur remarquable prestation au JAZZ DAY organisé par l’association Abijazz. Tout part de là.

Vous l’aurez compris, Abidjan Jazz by BICICI est un bon moyen de découvrir et redécouvrir des talents ; et se laisser bercer par cette chose qui réunit les peuples et adoucit les mœurs : la musique.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.