Liix - Dis-lui

Dis lui – Liix, entre vérité et regrets

171 views

Découvrez la chanson « Dis-lui » de Liix, un groupe signé par Sony Music Côte d’Ivoire. C’est une chanson Afropop, au son de la tendance actuelle.

Qui est Liix ?

Pour faire court, Liix est un duo de chanteurs (Philippe Boka alias BeOK et Wilfried N’Da alias Khalifa Wazabenga). Khalifa a passé toute sa vie à Abidjan, tandis que l’autre a dû aller au Bénin pour des raisons familiales. Là-bas, il faisait partie d’un groupe appelé 6-3.

C’est à Abidjan qu’ils se rencontrent et décident de vivre ensemble leur passion : la musique. Après des carrières solos dans l’underground, BeOK et Khalifa forment ensemble le groupe Liix. Puis, les choses sont allées très vite. Rencontre, discussion, enregistrement de deux morceaux. Ainsi, depuis 3 ans maintenant, ils font chemin ensemble.

Signé par Sony, le groupe Liix sort en 2018 son premier titre « Tu le mérites ». « Dis-lui » est son deuxième titre avec le major.

Découvrez aussi notre avis sur la nouveau hit de Josey, Mise au point

Dis-lui de Liix, entre vérité et regret

C’est sur de l’Afropop que Liix a décidé de faire passer ses messages en chanson. Bien entendu, Dis-lui est aussi du même genre. Liix fait passer un message fort. Aussi, contrairement à ce qu’on peut entendre en général chez certains artistes afropop, Liix ajoute un peu plus de poésie dans ses textes.

Elle pleure tous les jours, Elle n’vit plus à ce jour,
Elle fuit tous les regards, elle vit cachée dans son coin
Faudra qu’elle s’y fasse, Elle a bu la tasse,
Son bonheur a trépassé, elle subit la vie dans son coin

Cette chanson parle de toutes les fois où jeunes, poussés par l’envie de jouir des plaisirs de cette jeunesse, on se cache pour aller à l’encontre des restrictions des parents. Mais aussi, de ces choses qu’on n’ose pas vraiment avouer. Ensuite, on se retrouve dans une situation difficile à assumer : bonjour les regrets ! Pour Liix, une manière de prévoir sinon de faire face à cela, c’est de dire la vérité. Cette chanson s’adresse surtout aux jeunes.

Personnellement, j’ai un peu de mal avec les premières secondes de la chanson. On a du mal à se concentrer sur ce que chante Khalifa ; la musique restreint un peu son espace. C’est après cette intro qu’on se laisse réellement séduire la chanson. Rythme entraînant et dansant, un jeu de guitare solo qui rappelle le n’dombolo congolais ; c’est une chanson qui risque fort de vous plaire.

Qu’en pensez-vous ?

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.