Josey Mise au point

Mise au point de Josey, percutant ou pas ?

254 views

Le 12 octobre 2018, après un teasing qui a fait parlé de lui, la chanteuse Josey a partagé son énième single Mise au point.

La pression sur les épaules de Josey

Pour la plupart des ivoiriens, le talent de Josey a été révélé pendant le concours Castel Live Opéra. On a pu voir la technicienne vocale qu’elle est car elle servait toujours des prestations lives dignes des professionnels de la musique avec des années d’expérience. Lorsqu’elle est apparue sur la scène ivoirienne pour sa carrière solo, il faut dire qu’on a tous poussé un « ouf » de soulagement. En effet, cette industrie manquait cruellement de chanteuses à voix.

Aujourd’hui, son nom apparaît toujours en tête de liste parmi les meilleures chanteuses ivoiriennes de sa génération. Quoi que, sa renommée y est aussi pour quelque chose ; Josey arrive à satisfaire les masses mais pas toujours les puristes qui la trouvent en dessous de ses réelles capacités. Les yeux sur elle, étant l’une des plus connues, elle doit refléter à elle seule des divas telles que Aïcha Koné, Monique Seka, Nayanka Bell… Car en vrai, c’est ainsi que les « vrais mélomanes » la voient : une diva en devenir de la musique ivoirienne (et même africaine).

La mise au point

Après avoir chanté « Nagniouma » et « JJ-0 », respectivement des ballades mandingue et de rumba congolaise ; il était attendu que Josey revienne à ce qui a fait d’elle une star : le coupé décalé. C’est donc sans grande surprise qu’on découvre sa « Mise au point ».

Refrain et musique entrainants ; cette mise au point me laisse toutefois perplexe, surtout dans le fond. Après avoir entendu milles et une fois « c’est pas paé chose que truc », on s’attendait à quelque chose de plus consistant que ce soit dans les paroles comme dans le vocal. Elle chante des choses qu’on sait déjà ; avec des mots qu’un lambda aurait pu écrire pour elle. Cela fait perdre un peu de goût au single qui aurait pu être meilleur. En effet, l’on l’imaginait avec plus de poigne : des phrases qui piquent, des vérités franches (ses vérités)… C’est un peu comme si elle caressait au lieu de cogner. Quelqu’un d’autre aurait dit « tout ça pour ça ! ».

Toutefois, faisant fi de ce lourd manquement de fond, on apprécie la voix suave de la belle et talentueuse. Ce serait méchant de passer sur ses exquises et subtiles terminaisons mélismatiques, ces vocal runs rapides qui rappellent la culture musicale gospel de la chanteuse mais aussi la dextérité de sa voix.

Pour finir…

Entre la masse qui est satisfaite par la variété et ceux qui veulent aller en profondeur et attendent toujours plus d’elle ; Josey doit être bien consciente de la pression qui est sur ses épaules. Il est temps, ma foi, qu’elle rentre en studio et nous sorte un album dans lequel chacun pourrait y trouver son compte. On imagine bien des ballades avec des sujets forts, des chansons très vocales où elle se lâchera complètement et d’autres plus entraînantes qui feront bouger les mélomanes. Sinon, peut-être qu’on devrait accepter le fait qu’elle ne soit qu’une chanteuse de variété de plus et lui foutre la paix.

Vous partagez notre avis ou pas ? Vous avez aimé la chanson ? Laissez un commentaire, votre avis nous intéresse.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.