Iann, Yannick Gnali (Chanteur)

Iann (Yannick Gnali), un technicien vocal

310 views

Yannick Gnali est le Ténor qui nous a séduit à la première édition de The Voice Afrique Francophone. Sa technique vocale lui a permis d’atteindre la demi-finale de la fameuse émission. C’est sous le pseudonyme de Iann que Yannick entame sa carrière musicale.

Qui est Iann ? Comment arrive-t-il à la musique ?

Né le 6 mai 1986, Iann (Yannick Gnali) est né à Abidjan, d’un père entrepreneur et d’une mère professeur de musique. C’est donc dans un environnement musical qu’il grandit et développe des aptitudes pour la chanson. À 12 ans, il intègre la chorale des adolescents de son église. À 15 ans, il décide d’intégrer le groupe a capella masculin de son église. Cependant, il est très mal reçu. Après 3 mois, le groupe avait décidé que Iann n’était pas vocalement à la hauteur. Cet échec devient une source de motivation pour lui ; et le pousse à travailler pour devenir par la suite responsable et maître de chœur de plusieurs groupes musicaux.

En 2011, lorsqu’un choix s’impose, Iann décide de laisser son diplôme de Master pour suivre sa passion. Il part s’installer au Maroc où il vivra pendant trois ans de cet art, honorant des spectacles et prestations dans de grands hôtels, restaurants, casino… De retour en Côte d’Ivoire, il décide de se consacrer à un projet d’école de chant.

En 2017, il participe à la première édition de The Voice Afrique Francophone. Ses performances très appréciées lui ont valu d’atteindre les demies-finales de l’émission. Rappelez-vous, The Muusique avait classé sa battle avec Raphen en deuxième position dans le TOP 10 des battles de The Voice Afrique 1. Après cette aventure, Iann décide d’entamer une carrière musicale.

Il sort en novembre 2017, son premier single intitulé Boomrang. Une chanson entraînante sur laquelle on apprécie le timbre grave et chaleureux de Iann. Le 28 septembre 2018, il diffuse le clip de ce titre, avec une nouvelle version de la chanson : un tempo plus accéléré, des voix en plus, un instrumental revu…

Parmi les événements qui marquent sa carrière d’artiste, on note aussi son showcase WELCOME TO MY ROOM qui a eu lieu le 07 juillet 2018 à Hollywood Boulevard à Abidjan.

 

Ses influences musicales

« J’ai toujours été influencé par des musiques comme le R&B et la soul. Et ma curiosité m’a ouvert à beaucoup d’autres genres musicaux. Cependant, j’avoue que mon coup de cœur reste le gospel. » raconte-t-il.

C’est assez attendu car on entend bien l’influence gospel dans la voix de Iann. De plus, vu sa capacité à exécuter des riffs and runs assez compliquées, on n’est pas non plus étonné lorsqu’il cite des artistes comme Kim Burrell ou Bslade dans ses influences musicales.

Ayant acquis de l’expérience en composant et écrivant des chansons pour divers artistes, Iann est enfin prêt à partager sa musique. Et à propos de sa musique, il déclare :

« Ce qui compte pour moi c’est la sincérité du message et la beauté de la musique. Ma musique est un voyage riche en couleur, c’est l’épaule sur laquelle on pourra se pencher pour pleurer ou rêver éveillé. »

Aujourd’hui, Iann travaille sur son premier album studio ; et on ne peut qu’être impatient de l’entendre.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.