Yebba Smith

YEBBA, un mélange exquis d’Adèle et de Jazmine Sullivan

353 views

Imaginez la douceur, la passion que Adèle met dans ses chansons et dans chacune de ses interprétations. Ensuite, imaginez la voix super agile de Jazmine Sullivan qui voyage sur les notes, en exécutant des mélodies complexes. Mélangez les deux mondes, et obtenez mon coup de cœur du moment : YEBBA.

Comment je l’ai découvert ?

YEBBA est un nom que j’ai dû voir une ou deux fois dans mes balades sur YouTube, sans vraiment prêter un grand intérêt. Deux fois de suite, son nom me revient. La première fois, c’est un ami qui me faisait découvrir sa collaboration avec Sam Smith No Peace. La deuxième, c’était dans une compilation de riffs and runs (ornements vocaux). Cependant, ce n’est que des jours après que je me décide à regarder cette vidéo qui se fatiguait d’apparaître dans mes suggestions.

La première chose qui frappe en l’écoutant, c’est l’interprétation. Elle chante avec passion. Même en fermant les yeux, on l’imagine vivre la chanson et ressentir chaque mot qui sort de sa bouche. Ensuite, on entend des riffs et des runs, tout droit sortis de l’univers Jazz et Gospel afro-américain. Et c’est à se moment qu’on pêche on se disant « elle a vécu avec des blacks ou quoi ? ». C’est ce cocktail de ressentis qui pousse forcément à poursuivre la découverte, et à chercher à savoir : « mais c’est qui YEBBA ? ».

C’est qui YEBBA ?

Abbey Smith (YEBBA) est une chanteuse américaine née le 16 Janvier 1995. Elle a grandi à Arkansas, dans l’ouest de Memphis, aux Etats-Unis, en écoutant de la musique gospel. La première fois qu’elle attire réellement l’attention, c’est lorsqu’elle est choriste sur la chanson Same Drugs de Chance The Rapper sur la scène du Saturday Night Live (une émission américaine) en 2016. Cette même année, elle avait perdu sa mère une semaine après qu’elle ait sortie sa première chanson My Mind. Elle décide donc de ne pas la vendre et de la rendre gratuite.

Sa captivante performance au Sofar Sounds attire l’attention de plus d’uns (aussi de Ed Sheeran qui avoue avoir versé des larmes en l’écoutant). Tout le monde se souvient dès lors de sa cover de Gravity de John Mayer avec Clark Beckham (finaliste de la 14e saison de American Idol). En 2017, Yebba sort son premier single officiel Evergreen. Elle collabore aussi sur le deuxième album The Thrill of It All de Sam Smith, avec le titre No Peace.

Vivement qu’une carrière commence pour YEBBA ; quelle puisse nous gratifier de sa large étendue vocale et ses interprétations remplies d’émotions.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.