Youssoupha Polaroïd Experience

Polaroïd Experience, Youssoupha annonce son retour

521 views

Le 03 Septembre 2018 sur les réseaux sociaux, Youssoupha annonçait la sortie de son cinquième album Polaroïd Experience. Le lendemain, il partage sur YouTube le clip de son nouveau titre. Ce titre serait l’emblème de cet album puisqu’il en porte le même nom : Polaroïd Experience.

Polaroïd Experience (le titre), une sorte d’autobiographie

Le titre présenté par Youssoupha porte trois niveaux. Et ces niveaux sont biens visibles dans le clip. Il se rappelle d’abord de là d’où il vient ; il présente sa famille. Au début du clip on peu voir un ado, walkman à la main, qui vient juste de se faire agresser par deux types. L’ambiance des premières scènes est assez sombre et lugubre. Cette ambiance cadre bien avec ce qu’il explique : « on a grandi avec peu ». Il conte d’où il vient et présente les membres de sa famille qui sont présents dans le clip.

Ensuite, l’épisode se termine et laisse place à une autre scène. On voit Youssoupha dans une salle peu éclairée. Là, il est en compagnie de lui même. Il raconte sa carrière : les choses qu’il a accompli (sa maison de production, être cité comme meilleur rappeur, …), ses amis, ses ennemis… Puis, il termine en justifiant bien ce qui le caractérise en tant que rappeur : son engagement.

La dernière scène est un tableau de victoire (pas sans luttes, forcément…). On pourrait aussi le décrire comme un tableau de reconnaissance. On y voit des gens avec le point levé. Sans doute, ils représentent la plus belle des récompenses du rappeur dans sa carrière : son public. Youssoupha le dit lui-même :

J’étais un fils unique mais j’ai de l’amour fois mille. Tous les gens de mon public sont aussi de ma famille.

Polaroïd Experience (l’album), à quoi s’attendre ?

En général, les chansons qui portent le nom de l’album sont des titres emblématiques qui emmagasinent tout le sens de l’album. Alors, si on se fie à ce qu’il raconte dans le titre Polaroïd Experience, l’album serait un peu le compte rendu du vécu de l’artiste : sa famille, ses luttes, ses victoires, son public…

L’album est prévu pour le 28 septembre 2018. Cependant, on connait déjà la tracklist et la pochette de l’album :

Pochette album Polaroïd Experience

1- Polaroïd experience
2- La cassette
3- Devenir vieux
4- M’en aller
5- Avoir de l’argent
6- Les sentiments à l’envers
7- Alléluia / 1989
8- Par amour
9- Niama na yo
10- Devant
11- Mourir ensemble
12- Le jour où j’ai arrêté le rap

Pour revenir à la chanson, on n’est pas surpris que Youssoupha soit toujours égal à lui même. Il n’a pas tronqué ses habitudes en nous servant de la musique mainstream. Il sait bien que tout ce que l’on veut, c’est l’entendre nous parler et nous inspirer tel le rappeur engagé qu’il est. Alors sur un instrumental minimaliste avec un jeu de batterie emprunté au Jazz, Youssoupha fait ce qui a fait de lui à un certain moment, le meilleur rappeur de sa génération

Commentaires (4)

  1. Youssoupha fait une entrée fracassante. Quant à l’article, il est écrit avec intelligence. J’aime !

    1. Hell Yeah, on attend de voir l’album c’est clair. Et Merci bcp pour le compliment sur le billet !

  2. Pingback: Moni Money, le nouveau titre de Teety Tezano - The Muusique

  3. Pingback: L'album Polaroïd Experience de Youssoupha est une arnaque ! - The Muusique

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.