Esmey Chanteuse

Esmey, future star de l’afrobeat en Côte d’Ivoire ?

536 views

Marie-Esmeralda Yacé de son vrai nom, Esmey est une chanteuse afrobeat qui fait ses débuts en Côte d’Ivoire. Ce sera peut-être elle la future star de l’afropop en Côte d’Ivoire.

C’est qui Esmey ?

Esmey est née le 20 juillet 1995 en France. Elle passe sa vie entre France et Abidjan avant de s’installer aux Etats-Unis en 2014, pour ses études. Elle est étudiante en Business Management. Cependant, elle a toujours reçu l’appel de la musique. Elle le raconte :

Depuis petite j’ai toujours été la starlette de la famille (lol), toujours en train de chanter et danser, littéralement me donner en spectacle surtout aux réceptions de famille. Je me suis toujours sentie dans mon élément lorsqu’il y avait de la musique autour de moi.

Découvrez Yebba, un exquis mélange de Adèle et de Jazmine Sullivan

Esmey Chanteuse afrobeat

Sa musique

Esmey s’est toujours considérée comme une artiste underground. Depuis 2013, elle pousse la chansonnette et sors quelques chansons ici et là. Pour des raisons familiales, elle a toujours voulu cacher qu’elle se frottait au monde de la musique. Naturellement, elle se fait connaitre par certaines personnes du milieu et fini par se lancer officiellement. En 2016, elle foule la scène du BAO Café et rencontre un public chaleureux qui adhère à sa musique.

Mes proches disent que je suis « ennuie » parce que je peux être en train d’écouter des vieux classiques genre du Brenda Fassi, Olivier N’Goma, etc.

Esmey est très attachée à la musique ivoirienne et africaine en générale ; mais écoute beaucoup du R&B, du Hip-Hop, de la Soul… Quant à sa musique à elle, Esmey la décline plus dans l’Afrobeat car très influencée par le R&B et les variétés du moment ; même si l’idée de se cantonner dans un seul genre ne l’enchante pas.

Je suis quelqu’un d’assez ouverte d’esprit donc je fais de la musique pour tout le monde. Bien évidement je suis une jeune femme encore dans la vingtaine donc j’ai principalement envie de parler à ma génération et à mes sœurs.

En 2018, elle sort « Tirer à terre ». Une chanson qui parle d’une femme qui refuse de se laisser acheter par un homme et qui clame son indépendance. Cependant, ce qui attire le plus l’attention dans cette chanson, c’est la voix d’Esmey. Versatile, alternant force et douceur, on entend clairement le potentiel qu’elle a ; on a envie d’entendre encore plus. Heureusement, la graine de star a déclaré avoir déjà des chansons prêtes à sortir dans le placard. De plus, elle a récemment signé avec So Fresh Music, le label de Tour 2 Garde (artistes ivoiriens).

+ de Esmey :
Instagram : @esmeyralda
Facebook : ESMEY

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.