Article

T-Pain the muusique

T-Pain – A Change Is Gonna Come

710 views

T-Pain sans auto-tune, ça donne quoi ?? Je suis sûr que vous, tout comme moi, aviez été un jour amené à vous poser cette question. On se rappelle tous qu’en fait, la prolifération de Auto-tune (pour les plus jeunes) a eu lieue lorsqu’on a découvert T-Pain en 2006. Plusieurs applications mobiles qui avaient pour but de nous faire « chanter comme T-Pain » ont même été créées. Dans presque toutes les chansons de nos artistes HIP-HOP on avait droit à de l’auto-tune. Tant pis pour Cher, qui depuis Believe en 1998 aimait bien ce correcteur vocal et est un peu passée aux oubliettes.

A Change is Gonna Come, la surprise

Un matin, je me promène sur YouTube et je tombes sur ça :

Ce qui a attiré mon attention pour la première fois, c’est le titre. A Change Is Gonna Come est un grand classique de Sam Cooke qui a maintes fois été repris par des vocalistes comme Aretha Franklin, Otis Redding, Lauryn Hill, R.Kelly… Je me suis dit, sur le coup, qu’il y avait bien quelque chose de louche. Mais, heureux fus-je de découvrir dès les premières secondes ce qui m’attendait dans cette vidéo.

T-Pain sans auto-tune, ça marche

J’ai en effet été touché par l’interprétation de Faheem Rasheed Najm a.k.a T-Pain. Il s’était approprié ce grand classique et l’avait rendu avec de l’émotion. Ce fut un moment troublant, mais un choc positif. Sur cette chanson qu’il dédiait à son père, j’ai découvert une voix que j’aurais aimé entendre depuis longtemps. Chaude et puissante, la voix de T-pain sonnait neuve dans mes oreilles tant celle-ci subissait de lourdes modifications avec auto-tune. Je fus aussi séduit par les notes supplémentaires qu’il a ajouté à la chanson. Bon, ce n’est pas R Kelly, mais T-Pain a au moins le mérite d’être bien plus surprenant.

C’est vrai qu’on a pas été très rapide sur le coup vu que le concert a eu lieu (et a été posté) en 2015, lors du dixième anniversaire du premier album de T-Pain. Mais ça vaut bien le détour.

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.