musique the muusique

Pourquoi tout le monde veut chanter ?

2817 views

La musique est l’art consistant à combiner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences. Telle est la définition qu’on trouve partout sur internet et encore; c’est aussi celle donnée par nos professeurs de musique au collège « l’art de combiner des sons de manières à ce que ce soit agréable à l’oreille ».

Quand j’entends les mots « art », « combinaison », « fréquences » … je me dis « Mon Dieu cela doit demander du TRAVAIL » et le mot « travail » fait écho dans mon esprit. Pas vous ? J’ai une autre définition pour vous.

Un talent est la capacité d’un individu à exceller dans une activité particulière. Il peut être inné et naturel mais aussi être une capacité acquise qu’on arrive facilement à développer.

Là encore, les mots « capacité » et « exceller » attirent mon attention. Le tout m’emmène à me poser la question :

POURQUOI TOUT LE MONDE (ET N’IMPORTE QUI) VEUT CHANTER OU FAIRE DE LA MUSIQUE ?

En effet, c’est une question qui me taraude à chaque fois que je regarde un concours de talent à la télé et certaines émissions accueillant de nouveaux artistes visant à promouvoir cet art. Mes oreilles et mon âme de mélomane ont mal quand elles entendent ça :

Sachant qu’on se présente à une grande compétition de chant et qu’on choisit de débuter une carrière de chanteur seulement lorsqu’on est sûr de son talent de chanteur ; les réponses qui me viennent sont les suivantes :

  • La tendance, le suivisme

Comment ne pas vouloir nous aussi être une star de la musique lorsqu’on voit le succès de Beyoncé, Rihanna, Nicki Minaj, Arafat DJ, Maître Gims… ? Oui, la tendance actuelle est très musicale. On voit les stars de la musique partout sur les affiches, à la télé, sur les réseaux sociaux… et cela influence plus d’un. Tout le monde veut faire de la musique parce que ça « marche ».

  • L’entourage, les mauvais conseils

Il s’agit là de ceux qui nous soutiennent sans conditions dans nos délires. À mon avis, soit ces personnes nous aiment sans conditions au point de trouver bien tout ce qu’on produit, soit ce sont des personnes hypocrites qui ne souhaitent qu’une chose : nous voir embrasser le ridicule.

  • De l’argent à gaspiller

Et ce n’est pas tout, internet y est aussi pour quelque chose (il donne envie à tout le monde de tout faire) et je suis sûr qu’il y a encore d’autres raisons que vous aurez envie de partager avec nous par commentaire.

Certains diront que tout est une histoire de passion et que « si tu crois que tu as un talent, c’est que tu en as un ». Mais le réalisme n’a jamais tué :

TOUT LE MONDE N’EST PAS FAIT POUR CHANTER/ LA MUSIQUE

Faire de la musique demande beaucoup de travail. Penser que c’est facile c’est se mettre du piment sur le doigt puis se le foutre dans l’œil. Souvent, j’accuse les discours sur le développement personnel qui font croire que nous sommes tous des petits dieux et qu’on peut tout faire car ils sont souvent la raison pour laquelle mon oreille souffre autant. Leurs discours sont tellement beaux que des fois on en oublie le réalisme. Mais oui, c’est vrai, tout le monde peut chanter mais les choses sont telles qu’elles sont : notre physiologie (positionnement du larynx, qualité de l’ouïe…) fait qu’on est naturellement doué ou non, qu’on peut facilement développer un talent pour le chant ou non.

Et Non, auto-tune est une bonne trouvaille certes, mais pas forcément une solution. Seul le travail paye. Cependant, pendant la période (avant le travail) où vous n’êtes encore que des chanteur(se)s de douche et pas si bon que ça, évitez de vous lancer.

Tout dépend aussi du genre de chanteur(se)s que vous avez envie de devenir : une proie facile pour internet ? ou celui qu’on cite en exemple ?

 

POUR ÊTRE RECONNU DANS LE MILIEU SANS UN GRAND TALENT DE « CHANTEUR » IL FAUT AVOIR UN PLUS

Madonna, Jennifer Lopez et Selena Gomez le savent très bien, PSY aussi d’ailleurs. Ce plus c’est quoi ? l’image, le charisme, la personnalité et un talent pour la scène. Mais moi je n’ai pas envie de les appeler artistes-chanteurs « mais artistes-divertissants », car ici on ne parle plus seulement de talent pour la musique ou le chant, mais de talent pour la scène et le divertissement (en général). De nos jours, ces choses sont assez liées : Edith Piaf, Stevie Wonder, … n’avaient pas besoin d’être des bêtes de scène pour percer. Mais bon… les choses évoluent et Kimberly Nichole n’est pas plus célèbre que Britney Spears, ni Shayden plus célèbre que Claire Bailly (bon c’est un autre sujet qui sera développé).

Si Arafat DJ plait aujourd’hui, ce n’est pas pour son talent de chanteur (ce n’est pas Michael Jackson) mais pour son génie inventif, son talent de musicien et sa personnalité. Là encore le TRAVAIL y est.

Pour finir…

Mon âme de passionné de musique a mal quand elle entend des produits musicaux de qualité médiocre, des défauts inacceptables (comme les problèmes de justesses vocales, fautes de langages, …) dans des enregistrements studio. Certains oublient tout le TRAVAIL que les stars qu’on adule aujourd’hui fournissent pour leurs produits. Vous aurez envie de dire « c’est une histoire de goût » mais dans tout métier il y a des bases, m’a dit Lokua Kanza une fois. Forcez et vous serez dupés par des producteurs et managers peu sérieux.

Avant de vouloir faire de la musique, il faut être sûr d’avoir du talent (si vous n’aimez pas être réaliste, envoyez-moi un mail, je le serai pour vous). Commencer une carrière de chanteur demande du travail (et beaucoup de travail). La musique est un art qu’il faut respecter. Avant de se faire appeler « The Voice », « Diva », « Beyoncé d’Afrique » et j’en passe, il faut être sûr de pouvoir donner une performance décente sans auto-tune.

A bon entendeur, salut !

Commentaires (2)

  1. Koukoir j’ai l’impression que c’est une attaque indirecte ? 😂😂😂😂
    Sinon je suis bien d’accord. Le travail et le talent se font chercher un peu trop sous nos cieux de nos jours.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.