Asalfo The Muusiqe

Asalfo, complètement faux ? Non mais oh !

1696 views
Asalfo The Muusiqe
A’salfo Coach de The Voice Afrique Francophone Saison 1

Dans une énième ballade sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur l’article « The Voice Afrique, Asalfo complètement faux » de Petit Colas. Il traitait de la participation de Asalfo en tant que coach à la grande émission The Voice Afrique Francophone. L’article m’a offusqué. Il disait en conclusion et je cite :

« La production a vraiment pêché dans le casting de ce coach. Au-delà de ses « qualités » de coach, sa prestation elle-même laisse à désirer. Asalfo est trop souvent ridicule. Et comme il ne sait pas écouter une voix, il mime les autres. Feint de vouloir appuyer. Pour enfin, abandonner. En réalité, il ne sait pas trop quoi faire avec une telle belle voix. Les fois, où le siège d’Asalfo se retourne, c’est qu’il a reconnu l’air, ou la chanson ou il suit les autres.

Je me demande comment vont se dérouler les séances de coaching… Le bon côté des choses, c’est que le head de Magic System a une occasion unique pour se faire coacher par les talents. Il devrait saisir sa chance. »

J’ai eu envie de lui répondre et j’espère qu’il le verra.

Cher « Petit Colas »,

Mon âme de passionné a elle aussi été surprise et un peu déçue, sans mentir, quand j’ai su que Asalfo serait le quatrième coach de l’émission The Voice Afrique francophone. Mais au-delà de ça, cette situation a éveillé en moi de la curiosité. Je me suis rendu compte qu’on ne connaissait pas réellement Asalfo et ce serait une occasion d’en savoir un peu plus. J’ai même signifié dans un article de mon Blog qu’il était l’une des raisons pour laquelle j’étais impatient de voir l’émission. Je pense, en mon humble avis, que ça devrait être le comportement de toute personne passionnée (musicien, blogueur,…). Il ne suffit pas seulement de faire des critiques mais il faut être objectif et chercher à comprendre les situations.

Asalfo n’a certes pas la voix de Michael Jackson, mais Zazie de The Voice France n’a pas non plus la voix de Whitney Houston. Ni Kylie Minogue (The Voice UK) celle de Beyoncé. Cependant, malgré son petit talent de chanteur, il arrive à donner des prestations lives décentes (contrairement à certaines stars qu’on adule). Et sa prestation avec les autres coaches lors des premières auditions à l’aveugle en témoigne.

Les coaches de The Voice sont des artistes avec une carrière intéressante et reconnue dans leur pays. Asalfo  est membre de Magic System. Le groupe qui a fait connaître le Zouglou au monde. Il demeure une personnalité influente de ce pays dans le domaine de la musique. Il a réussi à construire avec son minime talent une carrière que pourraient envier plus d’un dans l’industrie de la musique. C’est un fait.

 » Asalfo n’a aucune culture musicale  ».

Non, tu n’as pas osé ! La meilleure manière pour que tu montres ton objectivité aurait été de poser la question  » A-t-il vraiment une culture musicale ?  » La question resterait posée parce que là tu n’en sais rien. Tu n’a jamais parlé de musique avec lui. Et même, il a une maison de production et est l’initiateur d’un grand festival (FEMUA) qui voit défiler chaque année, en Côte d’ivoire, des artistes talentueux, de tous les genres musicaux venus de l’Afrique et parfois même d’autres continents. Penses-tu que ces sélections d’artistes se font au hasard comme si l’on piochait une carte pour un tour de magie ?? Moi, je ne crois pas, non !

Pour revenir à l’émission, Asalfo s’est déjà retrouvé être le premier à buzzer dans plusieurs cas et aussi le seul à buzzer pour Jean Séverin. Jean Séverin chantait-il mal ?  Aussi, il a été le seul à faire la remarque à Reine (une candidate pour qui personne ne s’était retourné) sur son inconstance. En effet, elle avait relâché lorsque qu’elle ne voyait pas les fauteuils se retourner. Une remarque pertinente selon moi. Avait-il tort ? Il n’est donc pas le suiveur que tu dénigres haut et fort dans ton article. Il est peut-être un peu « ringard » et on aimerait qu’il  » chôkôsse*  » un peu plus. Mais est-il vraiment obligé de se conformer aux normes occidentales et de te plaire à toi ? Il est lui.

Non, c’est encore trop tôt pour le juger.  Parce que  pour remettre en question son rôle en tant que coach, il ne faudrait pas seulement se baser sur des idées réçues. Il faudrait au moins attendre les battles. On en saura plus sur son potentiel de coach en analysant ses choix de chansons, de participants mis dans l’arène et de participants sauvés.

Beaucoup comme toi (et je m’inclus) avaient souhaité voir Onel Mala, David Tayorault ou Angélique Kidjo comme coach. Mais ce n’est pas une raison pour publier un tel article. C’est de la méchanceté gratuite.

Cordialement.

*Chôkôsse (chôkôr) : grasseyer

Commentaires (8)

  1. Chère auteur.
    Oui j'ai lu. L'avantage d'avoir un avis, c’est qu'il est l'expression d'un sentiment personnel au regard de certains faits mis en relation avec un environnement. Être objective, dis-tu ? Se conformer à une vision… ou à des points de vue ? Non. Pas ça. Je n'ai jamais demandé à Asalfo de me plaire. Encore moins de « Chôkô ». Tu as dû te tromper d’article.

    Pour revenir au fond. Être un coach, ce n'est pas donner de "petit concert décent". Être mondialement (re)connu ne fait pas de nous des personnes de qualité. Musicalement parlant. Je le maintiens.

    Donc parce qu'on organise un festival de musique et qu'on est Patron d'une maison de production, alors on a une culture musicale. Eh beh ! Laisse moi rire.

    De ton point de vue (totalement subjectif, toi qui réclame de l'objectivité) il est encore trop tôt pour juger. Je juge au cas par cas. Et je crains d'ailleurs pour les Beattle. S’il réussit à bien coacher ses talents, je serai le premier à écrire. Rassure-toi. Mais qu'on ne m'en veuille pas de ne pas faire comme vous autre. Attendre la fin des auditions pour me prononcer.

    Au reste, je voudrais te remercier de l'honneur que tu as bien voulu donner à mon post en lui répondant. Méchanceté gratuite, dis-tu ? Voilà qui est très objectif de ta part.
    A bientôt.
    La Bonne Petite.

    1. Alleluia, la bonne petite (petit colas) a lu mon article.

      Oui, je trouve ton article subjectif parce que tu fais des AFFIRMATIONS sans tenir compte de ce qui est (que j'ai pris soin de spécifier dans mon article) mais plutôt de ce que te "communique" certaines expressions corporelles du gaou.

      C’est certes ton avis mais te rends-tu compte qu'affirmer qu'un artiste de sa catégorie "n'a aucune culture musicale" et "n'a pas l'oreille" est très grave ? Non, il ne faut pas juste se fier à nos impressions pour affirmer ce genre de choses. Je cite :"Il y a qu’à observer. Asalfo ne connaît aucune des chansons…", "On a juste l’impression…" J’ai envie de savoir. Es-tu psychologue ? passionnée du langage corporel ?

      Tu n'aurais pas fait de telles affirmations, j'aurais dit "OKAY" c'est son avis.
      Je cite encore : "Et de mon point de vue, comme c’est partout où ce concours a lieu, les coachs sont d’abord d’excellents chanteurs." Euh, qu'entends tu pars "excellent chanteur", ferais-tu références aux capacités vocales ? Will.I.Am (Coach de The Voice UK et The Voice Australie) n'est même pas chanteur. Il chante juste (tout comme A'salfo) et utilise beaucoup Auto-tune. Mais il a sa place dans l'aventure anglaise et australienne, et c'est légitime selon-toi ?… Asalfo n’aura jamais une voix qui te séduira. Les choses sont ainsi faites : chacun nait avec une physiologie (emplacement du larynx et des cordes vocales) qui fait qu’on est naturellement doué ou pas. Et oui, dans ce cas, pouvoir faire des prestations décentes et rester juste compte pour beaucoup.

      Je cite encore "Etre un coach, c’est avoir « voyagé « (musicalement parlant) avoir écouté des sonorités d’ici et d’ailleurs. Ne pas s’être recroquevillé sur son « zouglou international »." Magic System a déjà collaboré avec des artistes d’univers différents : Youssoupha – qui fait du Rap – sur le titre T’endors Pas (qui n’est pas du tout un titre Zouglou), Khaled – qui fait du Raï (un genre musical algérien) … et la liste est longue avec le mouvement Raï’N’B Fever. Il a foulé avec Magic System les grandes scènes françaises.

      Tu me demandes « Donc parce qu'on organise un festival de musique et qu'on est Patron d'une maison de production, alors on a une culture musicale ? » Oui, on ne peut pas être patron d’une maison de production et ne pas avoir de culture musicale, car on sera forcément amené à rencontrer des artistes venant de tous les univers musicaux. Comment on développe une culture musicale ? dis-moi !

      Et oui, je le redis. Il est encore trop tôt pour juger. On n’est pas dans The Mentalist mais dans The Voice. On juge les coaches selon leurs choix et non selon une pseudo analyse comportementale.

      Et là je vais être un peu dur. J’ai dit « méchanceté gratuite » excuse-moi, je devrais plutôt dire un peu d’ignorance. Mais bon, bloguer c’est aussi ça « donner son avis » et tu le fais très bien. Mais quel genre de blogueuse veut tu être ? Celle qui donne son avis ou celle qui donne des avis pertinents ?

      Merci !

  2. Voilà qui est bien dit, bravo belle plume très objective

  3. Noon tu n'es pas dur. Tu es … toi. Tu ne juges pas, tu ne déduis pas (simplement) à partir de ce que tu vois.
    Ps : Ne t'obstine pas à croire que j'attends d'être séduite pas la voix de ton idole. Il est…LUI.
    On va continuer à le critiquer encore et encore…
    A bientôt.
    L'ignorante. 😉

  4. La bonne petite, je pense a mon humble avis que tu es petite d'esprit. Tu te permet d'insulter tout le monde sans retenue. En traitant A'salfo de tout ce que ta dis, tu met en doute même l'intégrité et la connaissance des organisateurs qui ont porté leur choix sur ce illustre de la musique ivoirienne. C'est plutôt toi qui ne connais pas la musique.
    Ester a bien raison, tu n'est pas du tout objective et je décèles un certain désamour…
    Renseigne toi humblement, suis l’événement et apprends.

  5. Belle plume cher ami. J'ai lu les commentaires précédents. J'avoue que c'était chaud ! 🔥🔥🔥 Et même très brûlant. Big up Etser 😉 Lol

  6. Et comment Etser !!! 😉💪
    effectivement on attend les battles.Mais en faire moi ma grande question c non seulement sur les futurs choix de chanson pour les talents,mais surtout les techniques vocales qu'il leur communiquera. Le coatching en faite. Mais bon,les jours ki suivent ns le diront dc…patience.

  7. Apparament je n'ai pas été le Seul à me poser des questions sur la presence du leader vocal du groupe magic system en tant que coach…. S'il vous plaît soyons honnête nous savons tous que le ga n'a aucun bagage musical hors mis le faite d'un succès fulgurant dans le domaine de la musique.Qu'il ait vendu des millions de disques,qu'on ais jamais parlé de musique avec lui et j'en passe soyons pas dupe… Il n'est nul comme coach et je ne sais vraiment pas ce qu'il pourrait apporter de plus à de jeunes talent qui sont bien plus avancés que lui dans ce sens juste de par leur voix. Enfin… Nous verrons bien ce que nous reserve la suite… ������

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.