Maitre Gims en Concert à Abidjan

908 views
Maître Gims à en concert à Abidjan - The Muusique
Maître Gims en concert à Abidjan

Le Samedi 4 septembre 2016, à 17h, était prévu le concert de Gandhi a.k.a Maître Gims, membre du groupe de rap célèbre : Sexion D’Assaut. J’y étais grâce à un ami qui m’avait offert un ticket pour assister à l’événement organisé par Orange Côte d’Ivoire pour son 20e anniversaire.

 À 18 heures, j’arrive sur les lieux et des tickets se vendent encore. J’aperçois même une dame avec un lot de tickets pas encore entamé et je me demande : surproduction ou sous-vente ? Mais vu l’artiste invité, les organisateurs et la communication faite autour de cet événement, je me dis que c’est forcément une surproduction de tickets.

À mon arrivée, j’entends les organisateurs faire leur show. Ce qui me donne un peu la couleur de la soirée : le concert ne commencera pas de sitôt. Mais on a déjà l’habitude. Il y avait un beau monde qui
attendait impatiemment l’artiste aux lunettes noirs quand peu avant 19 heures; la barrière qui séparait les spectateurs VIP des autres spectateurs se brise. Ce n’est pas la première fois que cela arrive (on se rappelle du concert de Black M), mais au moins tout le monde pourra voir un peu mieux la scène (en théorie).


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

La foule au concert de Maître Gims - The Muusique
La foule au concert de Maître Gims. Photo : abidjanactu.com

Après ce brouhaha, quelques problèmes techniques et des annonces après, le show peut enfin commencer :

  •          JC Pluriel avec son Zouglou vient en apéritif pour préparer la scène
  •          Le groupe TNT a mis de l’ambiance en faisant chanter et danser la foule au son de ses tubes coupé-décalés (Love Ya, Viser Loin, I Pe Pa)

Il est presque 20h, quand l’animateur signale la présence de Maître Gims. Mais avant qu’il ne possède la scène, son confrère du Label Wati B, H-Magnum, exécuta deux chansons de son répertoire. Chansons sans doute mal choisies, vu que seuls ses fans ont été entrainés dans son jeu.

 20h10, Meugi (Gims en verlan*) entre enfin en scène et il s’en suit une série de chansons. Ces chansons parfois courtes, étaient bien organisées pour ne pas voir dégringoler les degrés Celsius : des tubes pour chauffer la scène, un medley des chansons de la Sexion d’Assaut, des exclus, des ballades pour faire chanter le public…

 Ce fut environ 1h30min de show pendant lequel certains se sont éclatés lorsque je passais mon temps à bailler. Mais au-delà de la
performance vocale de ce Baryton Spinto* qui m’a séduite, la performance scénique de Gims (seul sur scène avec son DJ au Platine) était très moyenne. J’aurais, sans doute, dû faire abstraction de la scène, écouter la musique et danser comme l’inconnu qui était derrière moi.

 Vers 21h30, le show est terminé ; et je repense au concert de Stromae à Abidjan.

Playlist :

  1. Zombie
  2. Est-ce Que Tu M’aimes ?
  3. Number One (originellement enregistrée avec H-Magnum mais exécutée sans ce dernier qui était pourtant présent)
  4. Medley Sexion D’assaut (Ma Direction, Wati By Night, Balader, Désolé, Africain)
  5. Laisser Passer
  6. Warano Style
  7. One Shot
  8. Changer
  9. La Chute
  10. Epuisé
  11. Game Over
  12. Ma Beauté
  13. Bella
  14. Brisé
  15. J’Me Tire
  16. Sapés Comme Jamais
Et vous ? Vous avez aimé ?
 
*Baryton = Type de voix masculine située entre le ténor et la basse
*Spinto = Nom utilisé pour caractérisé une voix puissante

Commentaires (9)

  1. Je suis arrivé peu avant 19h. Tu as raconté (tout) ce que j'ai vu… et entendu.

  2. Je retiens que coté organisation beaucoup reste à faire sous nos tropiques.
    Merci pour ton retour.

  3. Super article (y) moi jai adoré même si j'ai pas pu pecho le numb de la métisse à ma droite a cause de ma petite à ma gauche lol

    1. Ahahaha Le Séducteur. C'est pas faux, les concerts sont de bons lieux pour pecho lol

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.