The Voice Afrique Francophone, le décor est planté

1247 views

En Novembre 2015, The Muusique annonçait la venue en Afrique Francophone du plus grand concours de chant au monde : The Voice. Et cette année 2016, les choses se sont précisées. The Voice Afrique Francophone verra le jour. Cette émission sera diffusée sur une chaîne de télévision africaine: VoxAfrica.

The Voice Afrique The Muusique
The Voice Afrique Francophone

Tout le monde connait le concept, pour avoir regardé les versions The Voice France, The Voice US ou  encore The Voice UK. Le point clé de l’émission est la voix. Les candidats passent une audition à l’aveugle pour que tout l’intérêt soit porter sur la voix et seulement la voix du candidat.

Selon ce qu’on a pu constater, les coachs choisis sont, en général, des mégas stars reconnus (localement ou internationalement) pour:

  •  Leurs talents vocaux (Florent Pagny pour The Voice France, Christina Aguilera pour The Voice US, Jessie J pour The Voice UK et Australie…)
  • Leur culture et richesse musicale (Pharrell Williams, Will.I.Am, Zazie…)
  • Leur jeunesse et/ou leur carrière (Quentin Mosimann pour The Voice Belgique, Emis Killa pour The Voice Italy, 2Face Idibia pour The Voice Nigeria…)

Un mix d’univers, compétences et jeunesse concocté pour que l’émission fonctionne.

Comme vous, on s’est aussi demandé pourquoi The Voice AFRIQUE Francophone ? Et non The Voice Côte d’Ivoire ?

Non, ce n’est pas parce que la Côte D’Ivoire ou encore le Bénin ne regorgent pas d’une quantité suffisante de personnes talentueuses. C’est plutôt dans le but de rendre le projet plus colossal (selon nos sources). Mais aussi, parce que les pays francophones n’ont pas autant de ressources que les pays anglophones.

Aujourd’hui, le décor est planté : l’animateur et les juges sont connus.

Il s’agit de :

Singuila (Coach), chanteur de R&B français d’origines centrafricaine et congolaise

Singuila The Muusique
Singuila

Charlotte Dipanda (Coach), star montante du Cameroun appréciée pour sa signature vocale

Charlotte Dipanda The Muusique
Charlotte Dipanda

A’salfo (Coach), membre et lead vocal du plus célèbre groupe de zouglou ivoirien Magic System

Asalfo - The Muusique
A’salfo

Lokua Kanza (Coach), l’un des plus grands noms de la musique congolaise et africaine

Lokua Kanza - The Muusique
Lokua Kanza

 

Claudy Siar (Animateur), un animateur de talent qui a aussi à son actif une carrière musicale, un peu comme Nikos Aliagas de The Voice France.

Teeyah (V-Reporter), une chanteuse franco-ivoirienne de Zouk

teeyah themuusique
Teeyah

Polémiques autour de The Voice Afrique Francophone

Ce casting a longtemps fait jaser les réseaux sociaux. Et ce, à cause de la participation de Charlotte Dipanda dont la carrière jugée trop fraîche; mais surtout celle de A’salfo un peu à cause de tout. C’est surtout sur lui que les internautes (et nous aussi, il faut le dire) se sont le plus acharnés.

En effet, l’on a du mal à imaginer ce  »gaou magicien » dans le rôle de coach dans cette émission à fort caractère vocal, quand lui même n’a pas une si  »grande » voix. En y pensant, Pharrell Williams aussi n’a pas une grande voix. De plus, il sera encore pénible de l’imaginer dans un univers autre que celui de son  »zouglou dance ». Un genre qui comporte en général une histoire drôle et une phrase de refrain reprise x fois sur une musique entre électro et zouglou.

Cela dit, peut être que derrière cette image assez carrée, se cache un Asalfo avec une culture musicale bien plus grande que le zouglou.

Pour moi, c’est une raison de plus pour suivre l’émission. Ce serait, peut-être, l’occasion de découvrir les coachs sur un autre jour.

Alors, rendez-vous en fin d’année sur VoxAfrica pour découvrir qui sera la plus belle voix d’Afrique Francophone. En attendant, nous seront heureux d’avoir vos avis en commentaire.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.