Marcus Miller, le Monstrueux Maestro à Abidjan

875 views

Marcus Miller , l’instrumentiste virtuose confirmé sera en concert à Abidjan, le samedi 28 Mai 2016 à Sofitel Hôtel Ivoire.

Marcus Miller The Muusique
Marcus Miller

M pour Monstrueux, M pour Maestro, le tout pour décrire un GRAND nom de la musique Jazz Fusion et un ARTISTE et instrumentiste VIRTUOSE. Eh oui, Marcus Miller n’est pas un PETIT.

En effet, j’ai plusieurs fois été interpellé par les affiches GEANTES de l’artiste dans les rues d’Abidjan parce que je ne savais pas qui c’était (bah oui, on ne peut pas tout savoir lol). Je me disais que c’était un énième artiste statois*, qui venait faire le touriste. Même si, j’avoue, le nom de Manou Gallo en guest m’a tout de suite fait pensé que ce « Marc Miller » devrait avoir un énorme talent. Puis, je suis aller à la découverte pour finalement me rendre compte qu’en fait, j’étais un criminel.

 

QUEL CRIME ! Pour quelqu’un qui dit aimé le Jazz, comme moi, de n’avoir jamais entendu ça :

ou encore ça :

Vous l’aurez vite compris: eh oui, Marcus Miller n’est vraiment pas un PETIT.

  Son talent n’est plus à prouver d’autant plus qu’il est naturel chez lui. Fils d’un pianiste, Marcus apprend très jeune à jouer à la clarinette, puis à la basse. Ayant vite développé son talent, il suscite l’intérêt de Miles Davis grâce à qui sa carrière décolle.

QUEL CRIME ! De ne pas connaître Marcus Miller quand on sait qu’ il a collaboré avec de grands noms de la musique comme : Michael Jackson, Herbie Hancock, Mariah Carey, Wayne Shorter, McCoy Tyner, Frank Sinatra, George Benson, Dr. John, Aretha Franklin, Elton John, Grover Washington, Jr., Donald Fagen, Bill Withers, Chaka Khan, LL Cool J, Flavio Sal…

Herbie Hancock, Wayne Shorter et Marcus Miller
Herbie Hancock, Wayne Shorter et Marcus Miller. Source : Funk U

Multi-instrumentiste, Marcus Miller joue à la Basse, la guitare, au saxophone, à la clarinette et aux claviers.

Détenteur de nombreux prix internationaux, il a aussi remporté des Grammys. Un Grammy Award pour la meilleure chanson R&B en 1992 avec « Power Of Love » de Luther Vandross, en 2001 pour le meilleur album de jazz contemporain pour son septième album solo instrumental, et en 2015 pour le meilleur album instrumental contemporain avec « Afrodeezia ».

Encore une fois : eh oui, Marcus Miller n’est pas du tout un PETIT. Et ce serait un AUTRE CRIME de ne pas sauter sur l’occasion pour le voir en concert !

*statois = américain ou personne vivant aux Etats-Uni

Commentaires (6)

  1. Salut. Après avoir visionné les vidéos que tu as partagées, j’ai honte d’avouer que je ne connaissais pas ce grand virtuose. Il est tout à fait « wow » ! Merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir.

  2. Coucou. J’adore sa prestation avec Keziah Jones. Il a vraiment le jazz dans la peau, ce mec est bourré de talent !

  3. Salut Etser, je ne suis malheureusement pas un adepte de Facebook.

    J'ai tout de même regardé la page et j'ai vu un article sur Ernesto Djédjé. Lorsque je suis parti en Cote d'ivoire (dans les années 90), je me souviens qu'un ami de là bas m'en avais parlé, mais ce n'est que maintenant que je me souviens de cela. Cela me rappelle que de bons souvenirs. J'aimerai bien y retourner un jour.

    1. Mais c'est super ça !!! ET Oui Ernesto Djédjé c'est une ICONE de la musique ivoirienne.
      Quand vous pouvez faites un tour 🙂 Pays Hospitalier dit-on !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.