Le MASA Hip-Hop Show

505 views

Le jeudi 10 mars 2016 s’est déroulé à l’esplanade du Palais de la Culture, à Treichville le MASA HIP-HOP. Un show qui a reçu des artistes africains qui partagent le même genre et la même passion : le HIP-HOP.

 

Initialement prévu à la Place INCHALLAH de Koumassi, le Masa Hip-Hop Show s’est vu délocalisé vers l’esplanade du Palais de la Culture. On n’a pu savoir pourquoi, mais ça reste rien d’étonnant quand on sait qu’un festival de cette taille ne peut se faire sans faille d’organisation.

Sous la houlette de Nash (la go cra-cra du djassa), plusieurs artistes Hip-Hop tels que Smarty, Rico Amaj, Bop de Narr, Xuman, Khileur, Lekiptip… et bien d’autres ont défilé sur scène.

À mon arrivée à 17 :17 j’ai été frappé par une foule très jeune, faite de collégiens et lycéens encore en tenue d’école. Tous formaient une folle petite foule qui interagissait bien avec les artistes sur scène.

Les élèves au MASA - The Muusique
Les élèves au MASA. Photo : The Muusique

Plus les artistes défilaient, plus je réalisais que le MASA donnait vraiment sa chance à tout le monde, y compris ceux pour qui, il m’a semblé évident, n’étaient pas dessinée une grande carrière musicale.

J’ai été plus frappé par les performances de :

L’Ekiptip qui ont enthousiasmé la foule avec leur chanson «ATCHOUM».

L'ekiptip au MASA. Photo : The Muusique
L’ekiptip au MASA. Photo : The Muusique

Bop De Narr qui est sans doute le punchliner préféré des jeunes ivoiriens. Il a lui aussi fait chanter la foule avec « L’eau Par Mes Narines » et « On Perd La Tête ».

Bop de Narr sur scène - Photo: The Muusique
Bop de Narr sur scène – Photo: The Muusique

Xuman un artiste sénégalais qui mélange bien le genre musical traditionnel sénégalais et le Hip-Hop. Il a même insisté pour chanter sa version de la fameuse chanson « Coller La Petite » titrée« Coupez-Moi Le Sac » pendant que le public chante la version de Franko. Parodie dans laquelle il parle des hommes qui s’habillent « comme des femmes »…Si seulement ça avait été drôle !

Xuman au MASA Hip-Hop - The Muusique
Xuman au MASA – Photo: The Muusique

 

Le clou du spectacle MASA Hip-Hop Show: SMARTY

Pendant que le public reclame Iba One, le MC du soir annonce Smarty. La foule s’en fout, et hurle le nom d’Iba One pendant que Smarty se prépare à monter sur scène. Peut-être ne savait-elle pas que Smarty était un rappeur célèbre au Burkina Faso et ex-membre du groupe Hip-Hop burkinabé YELEEN.

Smarty au MASA - The Muusique
Smarty au MASA – Photo: The Muusique

Pourtant c’était lui le clou du spectacle. Pendant que d’autres vociféraient dans le micro et s’agitaient dans tous les sens, Smarty a donné un show très professionnel en live. Son orchestre est magnifique et j’ai pu découvrir de belles chansons comme « Au Royaume de mes Espérances » et « Feeling de la vie ».

Il y a aussi eu mon coup de cœur : Melissa. Elle remplaçait Josey sur la chanson « Chéri Tu Me Saoules » de Kilheur et Josey. Melissa faisait partie d’un groupe chrétien très célèbre, il fut un temps, appelé La Harpe de David. J’étais ravi de réentendre sa si belle voix. Par ailleurs, Kilheur a fait un bon show en live.

Kilheur et Meylisa - Photo: The Muusique
Kilheur et Meylisa – Photo: The Muusique

Ce fut un bon show avec ses malus et ses bonus. J’espère voir de vraies révélations de la musique Hip-Hop dans les prochaines éditions. Tout de même, il faut dire merci à Nash, la go CRA-CRA du DJASSA : tu m’enjailles.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.