Adieu Prince, Farewell The Artist

588 views

 

Dans un billet qui décrivait l’univers décalé de certains artistes, The Muusique parlant de Prince disait :

« His Royal Badness, His Purple Majesty, Le Kid de Minneapolis, Le Nain pourpre, le Symbole de l’amour ou encore The Artist sont les surnoms donné à Prince un artiste qui survolait sa génération. Musicien autodidacte, Prince est capable de jouer de plus de 25 instruments et enregistre ses albums entièrement seul. Un véritable génie qui baigne lui aussi dans un univers assez spécial qui influe sur sa musique et les paroles de ses chansons.

« J’aimerais que nous soyons tous nus, qu’il n’y ait ni noirs ni blancs, qu’il n’y ait aucune règle »

Disait-il dans une de ses chansons et cette phrase définit bien son univers. Son symbole est un mélange de celui de l’homme et de la femme (comme s’il créait un nouveau genre) et il apparaît même en dessous féminin sur la pochette d’une de ses tournées. Certains disent même qu’il a des chansons pornographiques. Il croit en la liberté; croit tellement dans tous les sens et les contours du thème qu’on arriverait à se demander s’il vient de notre planète. Mais bon, sans cet univers très spécial, Prince n’aurait sans doute pas écrit son nom dans l’histoire de la musique. »

C’est d’ailleurs la première chose qu’on retient de cet artiste: son univers. Prince n’a jamais été comme les autres artistes avec qui il partageait les tapis rouges. Son excentricité attirait la curiosité ou faisait encore plus parler de lui.

Prince Sexuality - The Muusique
Pochette de Sexuality – Prince

Unique ou bizarre, tant dans sa dégaine que dans son style, Prince c’est aussi près de 100 millions d’album vendu. Il a également reçu plusieurs prix qui le classent aujourd’hui au rang de légende de la musique Pop Américaine. Multi-instrumentiste, son talent était aussi indéniable.

J’entends encore la mélodie ultra sensuelle de Kiss…

 

 et de Purple Rain

 

Mais hélas, la pluie était violette ce Jeudi 21 Avril 2016 et tout comme Michael Jackson, Prince est parti. Bon, je suis sûr qu’ils doivent être en rogne à cause de la dernière phrase car MJ et Prince furent d’éternel rivaux même si leurs univers, leurs talents et leur musique les rapprochaient. Et ce fut bien regrettable car on aurait bien aimé entendre le mélange de leurs deux univers.

Le plus important c’est que leurs noms resteront gravés dans l’histoire car tout le monde part un jour, mais l’art seul demeure.

Commentaires (3)

  1. Le titre de l’article est bien choisi. Prince était vraiment The Artist ! À part, peut-être, Michael Jackson, je ne connais personne qui a eu autant d’impact dans le milieu musical. C’est un grand qui nous a quittés.

    1. Oui ! Une grande inspiration et influence pour beaucoup d'artistes ! On aurait ADORE une collaboration entre Prince et MJ, mais bon, ils ne s'aimaient pas trop même si tout les rapprochait. Qu'ils reposent en paix !

  2. Je me suis souvent dit la même chose, mais en effet, ils n'étaient pas très potes. Dommage.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.