Le nom d’Angélique Kidjo est très connu en Afrique. Cependant, la plupart des jeunes ne connait pas vraiment sa musique. The Muusique s’est alors mis à la découverte de cet album qui a remporté un grammy en 2015.
Chansons traditionnelles oui, mais EVE est aussi un concentré Afrobeat rassemblant plusieurs genres africains. Cet album concentre des rythmes africains modernes (du makossa à la rumba congolaise comme dans Kamoushou) mais contient aussi des rythmes complètement traditionnels comme dans Ebilé et Orisha.
L’orchestration est magique. On ne peut que dire merci à l’orchestre philharmonique du Luxembourg pour Awalole, car le rendu est tout simplement magnifique avec la voix chaude de Kidjo qui valse au son des instruments. Il y a aussi Blewu qui est par ailleurs la chanson qu’elle a fredonné aux Grammy Awards 2016. C’est une ballade dans laquelle Angélique donne de l’émotion sans retenue.
EVE est, en conclusion, un très beau clin d’oeil aux cultures beninoises, kenyanes…africaines en générale. EVE méritait vraiment son grammy.
Tracklist de l’ablbum Eve d’Angélique Kidjo
- M’Baamba (Kenyan Song)
- Shango Wa
- Eva (featuring ASA)
- Interlude: Agbade
- Bomba (featuring Rostam Batmanglij)
- Hello (featuring Trio Teriba)
- Blewu
- Kamoushou
- Kulumbu (featuring Dr. John)
- Interlude: Kletedjan
- Ebile (featuring Kronos Quartet)
- Awalole (featuring the Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
- Bana (featuring Yvonne Kidjo)
- Orisha
- Interlude: Wayi
- Cauri
Nos préférées
M’Baamba
Shango Wa
Bomba
Blewu ♥
Kamoushou♥
Kulumbu
Bana
cool je kiffe
Moi aussi 🙂