Kendrick Lamar: La Nouvelle Voix Du Rap Engagé

1103 views

Le lundi 15 Février 2016 a eu lieu au Staples Center de Los Angeles la 58è édition des Grammy Awards. Un parterre de stars était présent. L’on a pu se régaler des performances d’artistes tels que Taylor Swift, The Weeknd et Adele. Mais si une performance à manquer de faire voler la salle en éclat, c’est bien celle du petit prince de Compton: Kendrick Lamar.

Son entrée sur scène menotté à d’autres pseudo-prisonniers; et l’interprétation de ses titres« The blacker the berry » et « Alright » électrisent toute la salle. Encore plus que le jeune rappeur, on sent que tout l’auditoire se sent concerné par ce qui se trame sur la scène. Sur un total de 11 nominations, le rappeur en remporte 5 et s’inscrit comme le premier a rappeur à être autant nominé en une seule cérémonie. Après avoir été reçu à la Maison Blanche par le président Obama et s’être fait attribué les clés de sa ville natale Compton; Kendrick se distingue encore à la soirée des Grammys par sa performance mémorable et politiquement très engagée.

 Si King Kunta a autant de succès, il le doit sans aucun doute à son talent de lyriciste et de rappeur. Il le doit aussi à sa ville natale. Mais ce qui par-dessus tout le classe au-dessus du lot sont la noblesse et la justesse de son combat. Issu d’un quartier pauvre miné par les guerres de gang, la drogue et la violence policière; Kendrick Lamar n’hésite pas à prendre position et à crier au et fort les abus dont la communauté afro-américaine est victime.

L’an dernier, les bavures policières de Ferguson et de New York aux États-Unis ont encore justifié le combat du jeune MC. Elles ont surtout démontré que ses lyrics valaient la peine d’être écouté et validé que ce soit aussi bien dans la communauté afro-américaine que sur toute l’étendue du territoire. En prenant ainsi position, Kendrick s’inscrit dans la lignée des rappeurs engagés tels que N.W.A, Ice Cube, Mobb Deep, Nas, 2pac etc…

 Lors de la cérémonie de réception des clés de la ville le 13 février dernier, le rappeur s’est exprimé en ces termes:

« Il y a beaucoup d’enfants qui ont grandi comme moi et qui ont l’impression qu’il n’y a pas moyen de sortir. Nous ne recevons pas beaucoup de célébrités ou autres dans la ville pour nous dire  « Vous aussi vous pouvez le faire ». J’ai l’impression que c’est normal que j’en fasse la promotion et que je leur dise que je serai toujours derrière eux. Qu’ils sachent que je connais leurs sacrifices et les difficultés qu’ils traversent et pour les inspirer.»

Ces paroles montrent largement le niveau de conscience du rappeur et son implication pour un meilleur futur de la jeunesse noire en milieu défavorisé.

 Kendrick Lamar, c’est aussi tout simplement le rap que l’on attendait dans une industrie dominé par le trap et l’ego-trip

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.