Angélique Kidjo, Africainement Diva

1206 views
Angélique Kidjo - The Muusique
Angélique Kidjo

Elle est vraiment Angélique cette Kidjo ! Pour la plupart d’entre nous, jeunes, la première fois qu’on a entendu Angélique Kidjo , c’était avec la chanson AGOLO. Et je suis sûr qu’à l’heure où vous lisez, vous avez encore la musique en tête et vous avez même envie de la chanter. Normal, cette chanson est un classique de la musique Africaine. Elle est aussi, pour nous, l’une des chansons qui font aimer encore plus ce continent. Dans le clip de cette chanson, on voit une Angélique qui se lève comme une reine, chante en Yoruba* et brille comme l’Afrique.

Angélique Kidjo, prêtresse de la musique africaine

Elle a du avoir un grand succès, on penserait. Oui, c’est vrai ! Elle s’est produite sur les plus grandes scènes du monde. Et ce, aux côtés de grands artistes intercontinentaux comme  Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Branford Marsalis, John Legend, Bono, Philip Glass, Josh Groban, Dianne Reeves,  Dr. John, Dave Matthews et Cassandra Wilson.. Ce qui fait d’elle aussi, une artiste intercontinentale.

Mais ce qui séduit, c’est que la culture occidentale et la reconnaissance ne l’ont pas corrompue. Contrairement à certains artistes qui sont facilement tombés dans la musique populaire. Angélique Kidjo est restée accrochée à sa culture africaine. Elle a même profité de la chance qu’elle avait, pour sillonner le monde afin d’étudier la musique des noirs qui ont été emmenés à quitter l’Afrique. Elle y a étudier la musique afro-américaine, la musique afro-latine, la musique carribéenne… De plus, elle arrive même à transcrire dans son univers, avec brio, des chansons classiques.

Toujours les cheveux courts et naturels, elle chante en Swahili, en Fon, en Yoruba, en Mina… Sa musique respire toujours autant l’Afrique noire traditionnelle mais reste moderne. C’est Fela Kuti, père de l’Afrobeat, qui sera content vu qu’elle utilise si bien ce genre hybride.

La plus grande Diva Africaine vivante

Pour la plupart d’entre nous, jeunes, sa musique reste encore méconnue. Mais une chose est sûre, on ne peut pas nier son talent de chanteuse. Ce qui rend Kidjo encore plus angélique, c’est sa voix grave, puissante et tribale. Sa voix respire l’Afrique et transporte facilement les émotions. Grande technicienne vocale, Angélique est considérée comme la plus grande Diva Africaine. Elle est aussi la reine incontestée de la musique Africaine par les médias internationaux.

 À la 58eme cérémonie des Grammys Awards, elle a reçu le prix du meilleur album mondain de l’année pour son album SINGS avec l’orchestre philharmonique de Luxembourg. On ne peut, en effet, s’empêcher de se sentir ému et fier. Dans son discours, elle rend hommage à l’Afrique qui évolue et dédie son prix à tous les chanteurs traditionnels africains.

Pour finir, je vous invite à être curieux et à découvrir sa musique. Je vous conseille vivement, l’album EVE, un album respirant l’Afrique qui lui aussi a obtenu le même prix à la 57eme cérémonie des Grammy Awards. Ensuite, joignez vous à moi pour rendre hommage à cette grande artiste ANGELIQUE.
Yoruba* = ethnie nigeriane

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.