La biographie de Tiwa Savage

8070 views

Tiwa Savage , née Tiwatope Savage, est une artiste nigériane née à Lagos, le 5 février 1980. Elle est actuellement en contrat avec Sony/ATV music et Mavin Records. Sa famille démenage à Londres, lorsqu’elle est âgée de 11 ans. Au lycée, elle était joueuse de trombone pour l’orchestre de l’école. Après un diplôme en sciences de gestions de l’Université de Kent, Tiwa commence à travailler à la Banque Royale d’Écosse.

À l’âge de 16 ans, elle fait les chœurs pour George Mickeal et prête sa voix à de grands artistes tels que Mary J.Blige, Chaka Khan, Blu Cantrell, Emma Bunton et Ms Dynamite, entre autres. De plus, elle a chanté sur scène avec de grands noms, tels que Sting, 50Cent, Eminem, Destiny’s Child, pour ne citer que ceux là.

 En 2009, Tiwa Savage signe avec un géant de la musique: Sony / ATV. Elle a aussi écrit pour certains des artistes et producteurs d’aujourd’hui, y compris Babyface, Kat Deluna, la gagnante d’American Idol Fantasia Barrino, Monica et Mya. Elle a reçu des crédits d’écriture pour ses contributions sur le septième album studio de Monica, « New Life » pour la ballade soul « Catch Me ». C’est son talent pour l’écriture qui lui a valu une nomination aux Grammy en 2010 pour sa contribution au premier album de Fantasia Barrino, « Back to Me » pour la chanson « Collard Greens and Cornbread ».

Cette diva soul fait éruption sur la scène africaine en 2010 avec la force d’un vent. En tête des charts, son premier single « Kele Kele Love » a rapidement attiré l’attention de son public. C’est avec des tons sensuels, des mouvements de danse à en donner des palpitations et une présence sur scène électrique, que Tiwa a vu son ascension vers le sommet de l’industrie de la musique africaine.

De nombreuses récompenses étaient forcément à suivre, y compris un City People Entertainment Award pour la catégorie « Artiste féminine de l’année » en 2011, Meilleure Chanson R&B/Soul pour « Kele Kele Love » à Afrotainment Museke Online Music Awards, « Artiste féminine la plus élégante » par le Magazine FAB… En 2013, Tiwa a été nominée pour plusieurs récompenses après le succès de son deuxième single « Love Me 3x » y compris le prix de l’Artiste Feminine de l’année et la Chanson de l’année pour « Love Me 3x » au TUSH Youth Awards.

 Elle a été de nombreuses fois primée pour des chansons et des collaborations telles que « Without my Heart » avec Don Jazzy, « Ife wa Gbona » et elle a également été en vedette dans le remix du titre « Oyi » du sulfureux Flavour. Son premier album, « Once Upon a Time » sort en 2013, avec le tube « Eminado », mettant en vedette Don Jazzy. La belle chanteuse est sur une trajectoire ascendante qui ne montre aucun signe d’affaiblissement. Tiwa Savage est mariée à son manager, Tee Billz de 323 Entertainment. Ses contrats avec Pepsi,  Mtn et FORTE OIL lui rapportent plusieurs millions de nairas. En 2014, elle a remporté le prix de la Meilleure Artiste Féminine des MTV Africa Music Awards (MAMA).

un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.