La biographie de Dr SID

2427 views

Dr SID ou Sidney Onoriode Esiri  à l’état civil, est né le 1er mai 1980 à Ikeja, Lagos au Nigéria. C’est un chanteur-compositeur-interprète et dentiste originaire de l’Etat du Delta, au Nigeria. Il a grandi à Lagos avec sa mère, une créatrice de mode, et son père, le légendaire acteur Justus Esiri qui est un membre de l’Ordre du Niger (MON); et célèbre pour son rôle en tant que directeur d’un Village dans une sitcom nigériane populaire dans les années 1980 et ses 3 frères et sœurs.

Il émet très jeune le vœu de faire carrière dans la musique mais sa vie a pris une autre trajectoire. Diplômé du Nigerian Air force Secondary School Ikeja, Dr SID est allé à l’Université d’Ibadan (UI) afin d’étudier la chirurgie dentaire. Au cours de ses années d’école, son amour pour le divertissement n’a pu être caché. Il a pris part à des pièces d’école, des concours de danse et des concerts, remportant de nombreux prix.

 En 1999, il commence en tant que chorégraphe. Il apprend ensuite l’art du rap avec The Tribesmen avant de partir au Royaume-Uni. C’est là qu’il rencontre et travaille avec JJC & the 419 Squad, Felix Duke, KAS et R70. De retour au Nigeria, il a passé l’année suivante à travailler à l’hôpital universitaire de Lagos; puis a continué à servir son pays à Yola dans l’Etat d’Adamawa. Il a également travaillé à diverses cliniques dentaires combinant son métier et la musique.

 En 2005, il dépose définitivement sa blouse au cabinet dentaire pour se concentrer sur sa carrière. Il signe avec Mo’Hits Records. Il travaille cette même année sur Curriculum Vitae (CV), un album regroupant plusieurs stars du label. CV sort en 2007 et comporte 15 titres dont « Booty Call » et « Close To You ». De 2006 à 2008, le docteur passe la majeure partie de son temps avec les stars de Mo’Hits en tournée; et sur des grandes scènes comme Thisday Music Festival et Star Mega Jam.

 Dr SID commence ensuite à enregistrer son premier album studio en tant qu’artiste solo le label Mo’Hits Records avec le producteur Don Jazzy. En Septembre 2009, il sort « Something About You »; le premier single de l’album Turning Point qui a fait le tour de l’Afrique suivi de « Winchi Winchi » et « Pop Something ». Il foule la scène des MTV Africa Music Awards au Kenya en tant que membre du Mo’ Hits All Stars. Le 11 Avril 2011, « Turning Point » sort, et la chanson « Over the Moon » atteint la première place du Top 10 au Nigéria.

 Après la dissolution de Mo’hits Records, Dr Sid fait équipe avec Don Jazzy qui commence un nouveau label appelé Mavin Records. En 2013, il sort « Siduction »  sous le même label. Siduction inclue le single « Surulere » qui devient rapidement un hymne à travers le continent; et ce pendant que sa collaboration « Baby Tornado » avec Alexandra Burke (gagnante de l’emission X Factor au Royaume Uni) fait un carton au Royaume-Uni. Des chansons comme « Oyari » en collaboration avec Tiwa Savage, « Chop Ogobono » et « Last bustop » (une chanson qu’il a dédiée à sa femme), font partie des hits de cet album.

 

Après de plus de 10 ans dans l’industrie de la musique, il avait tout à perdre mais n’a pas eu peur de prendre un nouveau départ avec Mavin Records, une structure nouvelle. Sage décision (ou peut-être qu’il a eu de la chance) quand on voit le succès des Mavins après des hits comme Dorobucci, Looku Looku, Adaobi….

Tout le long de sa carrière, les Alphas (les fans de Dr SID) lui sont toujours resté loyaux.
En 2014, il a épousé sa petite amie de longue date Simisola Osomo en Août. Il part ensuite à la New York Film Academy, où travaille sur le polissage ses compétences cinématographiques pour s’assurer que l’héritage de son père ne se perde jamais.
Nouveau papa en 2015, Dr SID fait actuellement parler de lui avec sa chanson « Kabiyesi ».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.