Stromae, Lady Gaga… Des Artistes Aux Univers Décalés

1320 views
 Vous avez sans doute déjà entendu parler dans plusieurs Télé-crochets musicaux ou ailleurs d’univers musical. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque artiste a un univers qui influe beaucoup sur sa musique. C’est un monde apparent qui pourrait se dessiner dans notre imagination à l’écoute de l’album d’un artiste, à la vue de l’un de ses clips et encore de son style. C’est  un peu un monde dans lequel l’artiste tire son imagination et où il nous emmène quand il chante : ce qui fait sa singularité. Cependant, il n’est pas toujours facile de deviner l’univers d’un artiste tant il évolue au fil du temps et tant il y a plein d’artistes qui peinent à se retrouver, à trouver ses propres marques ou encore qui préfèrent copier d’autres artistes influents.

The Muusique parle aujourd’hui de 10 artistes aux univers décalés et très marqués.

1-  Lady Gaga
Comment définir l’univers de Gaga ? Si ce n’est de dire que Gaga est la réincarnation de l’excentricité elle-même. On la verrait bien vivre dans un musée d’inventions toutes aussi chelous (louches) et indescriptibles les unes des autres; avec dans la pièce principale un piano et une piste de danse multicolore. Gaga n’a jamais été très conventionnelle comme artiste. Depuis son premier album The Fame, Lady Gaga cultive un style complètement décalé qui a évolué jusqu’à faire de l’ombre à son, pourtant indéniable, talent pour la musique. Trop d’excentricité fait fuir certaines personnes.  Concernant The Muusique, c’est son album Jazz Cheek To Cheek avec Toni Bennett qui nous a réconcilié avec Mother Monster.
2- Miley Cyrus
Ah ! Miley a bien grandit et nous le fait comprendre à chacune de ses apparitions. Elle a quitté le monde de starlette made by Disney pour devenir la plus sexy des folles hippies. Depuis son album Bangerz, on s’est bien rendu compte qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête. Avec Miley And Her Dead Petz, elle nous fait voyager dans son bazar musical en tenue légère. Miley s’en fou et ça se sent.
3- Stromae

Stromae est un vrai maestro. C’est un peu un génie des temps modernes qui produit lui-même ses propres chansons toutes aussi différentes les unes des autres. De plus, dans un monde où il est rare de trouver des artistes avec une vraie plume, Stromae s’avance et fait la différence entre lui et les chanteurs de sa génération. Même sa musique a quelque chose de poétique. Dur de dire si c’est un rappeur ou un chanteur. On a juste envie de dire que c’est un poète des temps moderne qui chante.

 

4- Will.I.Am
La musique de William Adams a bien évolué. Aujourd’hui, le leader des Black Eyed Peas beigne dans un univers futuriste. C’est aussi l’univers que partage The Black Eyed Peas dans ses derniers albums. Lors de ses interviews il parle même d’inventions du futur : « un appareil connecté au cerveau qui produit le son auquel on pense ».  Son penchant pour l’invention se ressent dans sa musique très électronique qui ferait danser les robots. Cet inventeur improvise et produit parfois sur scène des chansons inédites tout droit sorties de son cerveau et de son génie musical.

 

5- Kanye West

On sait tous que le Rap est le moyen par excellence pour s’exprimer, vu le nombre de mots dans une chanson. C’est le moyen qui permet de dire tout haut ce qu’on pense sinon mieux vaut se mettre à la Pop; et Kanye West en fait son affaire personnelle. Si l’on devait imaginer son univers ce serait dans une grange sale remplie de symbole religieux et une statue à son effigie. Yeesus, le rival de Jesus passionné par lui-même en apparence a aussi affirmé sa musique. Des textes parfois un peu blasphématoires avec ce côté sale dans sa musique arrive, malgré tout, à ne pas finir comme l’artiste le plus détesté. Au contraire, il est avant tout un visionnaire qui apporte toujours de la particularité à ce qu’il fait; que ce soit dans la musique et dans la mode. De plus, Yeezy arrive à voir les sons (car souffrant, selon lui, de synesthésie : un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés) normal qu’il fasse des choses d’intéressantes.

6- Julien Doré

Dans un monde de bohème se tient un homme en costume : Julien Doré. Paradoxal non ? Mais tout aussi décalé que l’univers de Julien Doré. Un peu de poésie çà et là, un style minimaliste et une belle gueule ont permis à Julien Doré alias Julien Goldy d’entrer dans le cœur des français; et ce depuis l’émission de télé La Nouvelle Star. On n’est pas tous capables d’interpréter Moi Lolita sans paraître ridicule. Mais seuls quelques artistes sont capables d’utiliser le contre-emploi et Julien Doré est l’un de ces chanceux.

7- Willow Smith

Dur de comprendre la tournure que prend la carrière musicale de Willow. Si lorsque qu’elle a fait ses premiers pas dans la musique avec Whip My Hair, on s’attendait à ce qu’elle soit une future Rihanna. Mais depuis elle a grandi et sa musique a aussi évolué. Si l’on devait illustrer son univers musical ce serait de l’art abstrait car il est imprévisible. La Willow de maintenant à un style parfois androgyne qui fait qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On est loin des standards de la pop ou du R&B car elle propose de choses nouvelles mais pas forcément au goût de tout le monde.

 

8- Indila

Lorsqu’on écoute Indila, on ne peut s’empêcher de penser à une Alice Au Pays Des Merveilles. Une Alice orientale qui chante ses amours et son lot de mésaventure. On l’imaginerait bien dans un monde féerique où des petites fées font la danse du ventre et des petits bonhommes sautillant dans tous les sens. Une voix pure sur des notes de piano et de clochettes envoûtantes. L’on la croirait sortie d’un conte de fée. Indila est un peu comme une femme-enfant les étoiles pleins les yeux, tout ce qui fait son charme.

 

9- Nicki Minaj
Tout le monde le sait, et c’est facile de deviner que Barbie est devenue noire, super sexy et a des formes super-généreuses. De plus aucune fille n’a son niveau. Barbie n’est plus une rappeuse mais un rappeur (seuls des hommes peuvent rivaliser avec son flow). Même si son monde est en rose, elle laisse parfois voir sous sa peau en porcelaine quelque chose d’autre que Barbie Lewinsky, Barbie la Ninja et Roman. Car si dans son monde en jouets Nicki s’amuse en faisant de la musique – ce qui se sent dans sa manière de rapper et dans son personnage- elle reste quand même honnête et dévoile Onika (elle-même) dans certaines chansons.
10- Prince
His Royal Badness, His Purple Majesty, Le Kid de Minneapolis, Le Nain pourpre, le Symbole de l’amour ou encore The Artist sont les surnoms donnés à Prince un artiste qui survolait sa génération. Musicien autodidacte, Prince est capable de jouer de plus de 25 instruments. Il enregistre aussi ses albums entièrement seul. Un véritable génie qui baigne lui aussi dans un univers assez spécial qui influe sur sa musique et les paroles de ses chansons.
« J’aimerais que nous soyons tous nus, qu’il n’y ait ni noirs ni blancs, qu’il n’y ait aucune règle »
Dit-il dans une de ses chansons. Cette phrase définit bien son univers. Son symbole est un mélange de celui de l’homme et de la femme (comme s’il créait un nouveau genre) et il apparaît même en dessous féminin sur la pochette d’une de ses tournées. Certains disent même qu’il a des chansons pornographiques. Il croit en la liberté croit tellement dans tous les sens et les contours du thème qu’on arriverait à se demander s’il vient de notre planète. Mais bon, sans cet univers très spécial, Prince n’aurait sans doute pas écrit son nom dans l’histoire de la musique.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.