Le Top des albums de Beyoncé

1445 views

En mode Queen B sur The Muusique, nous nous sommes permis de classer les albums de Beyoncé. Bonne lecture et n’oubliez pas de donner votre avis !

1-      I Am…Sasha Fierce

Normalement dans un album, il y a des biens et des moins bien, mais dans celui-là, c’est difficile de trouver des moins bien ; sans doute son album le plus efficace.

Un concentré de R&B super frais, des chansons rythmées à en faire danser la planète, un look avant-gardiste et un peu sombre dévoilant son autre côté un peu obscur, Sasha. Cet album lui vaut d’être récompensé 6 fois aux Grammys en 2010. Beyoncé atteint même le record du plus grand nombre de Grammy Awards remportés lors d’une seule cérémonie par une artiste féminine avec cet album. Normal ! Car tout de suite écouté, tout de suite aimé et presque toutes les chansons sont des hits. C’est l’album du sacre de Beyoncé. Si avec B’Day elle était en train de s’asseoir sur
le trône, avec cet album elle est assise et ce pour longtemps. Avec des super hits comme Single Ladies, Ego et l’incontournable Halo, I Am…Sasha Fierce est le deuxième album le plus vendu Queen B.

2-      Dangerously In Love

C’est l’album de la chance pour Queen B. Dangerously in Love est son premier album solo mais aussi l’album le plus vendu de toute sa carrière avec 10 millions d’exemplaires. On est en plein dans le R&B et la soul; avec Beyoncé
comme la reine des « vybes ». L’album est super frais, entre ballades et chansons mid-tempo. La Destiny’s Child, se révèle être une performeuse tant bien sur scène que vocalement. Mais elle doit encore prouver qu’elle est bien plus que la fille du girls band, et s’imposer en tant que Beyoncé.

En 2004, elle offre une performance inoubliable aux Grammy Awards avec sa ballade Dangerously In Love 2 et rafle 5 récompenses dont le prix de la meilleure performance vocale. Elle marqua indéfiniment les esprits avec Crazy in Love, Baby Boy… des titres qu’on oubliera jamais sans doute même si The Muusique a plus le béguin pour That’s How You Like It, Speechless et Naugthy Girl.

3-      B’Day

Après Destiny’s Child : le retour et la fin, Beyoncé revient sur la scène avec son deuxième album solo. B’Day sortit le jour de son 25e anniversaire. Elle sert du R&B et de la pop. C’est sans doute son album le plus dansant avec les titres Up Grade You, Get Me BodiedDéjà Vu. On peut noter aussi un côté « old school » dans certaines chansons telles que Resentement et Suga Mama.

À partir de là, c’est fini les girls band. Beyoncé s’impose en tant qu’artiste solo et monte les marches pour s’asseoir sur le trône du R&B. B’Day compte notamment plusieurs hits tels que IrrepleacableListen (sa chanson la plus
interprétée dans les concours de chants) et Beautiful Liar (une chanson super sexy en duo avec la bomba latina Shakira).

4-      4

Plus Pop et Funk que ces autres albums, l’univers artistique est bien plus différent; peut-être à cause d’une Beyoncé enceinte. L’album est vocalement parfait et d’une fraîcheur sans pareille à cause de sa subtilité.  Pour certaines critiques, certaines chansons semblaient ne pas être encore abouties. Selon elle, c’est l’album sur lequel elle s’est le plus investie dans la composition et dans la démarche artistique. Elle voulait faire quelque chose de différent en mélangeant plusieurs styles et sonorités. Pari risqué, mais super album avec des hits comme Best Thing I Never Have, Run The World (Girls), et une performance vocale époustouflante dans Love On Top. Cet album serait parfait pour un show case intime avec l’artiste. On a un gros coup de cœur pour I Care, I Was Here et Dance For You.

5-      Beyoncé

Cet album éponyme fut une surprise : il est sorti un soir, sans promotion, avec un clip pour chaque chanson. Une stratégie marketing grâce à laquelle s’est vendu à 828 773 exemplaires en seulement 3 jours. Il y a plus de recherche dans la démarche artistique. Elle propose de nouveaux sons plus Hip-Hop comme avec 7/11Partition, Drunk In love avec une Beyoncé qui s’essaie au rap mais toujours en gardant le coté sexy du R&B. D’ailleurs, le sexe est le sujet favori même si certaines chansons comme Pretty Hurts donnent un message plutôt important.

Les critiques ont salué la performance. En effet, Beyoncé fait preuve d’une maîtrise vocale énorme comme dans No Angel. Cependant, le hic dans l’album c’est qu’il faut vraiment du temps pour l’apprécier. C’est un album très intime, mais peut-être un peu trop. Il n’y a pas vraiment de hits à part Drunk In Love qui est un peu resté dans les esprits. Les coups de cœur de The Muusique sont Mine (en featuring avec Drake) et Flawless.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.